La datation à partir de l’émigration du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) fait l’objet d’un consensus chez les Compagnons
Fatwa No: 32818

Question

Quelles sont les preuves dans le Coran et la sunna indiquant la prescription de la datation hégirienne ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Nous avons déjà mentionné que le Calife bien guidé, 'Umar Ibn al-Khattâb voulait dater les lettres et les livres qui lui parvenaient. Il réunit les Compagnons et décidèrent d’une datation à partir de l’émigration du Prophète () en débutant les mois de l’année par Muharram. Il suffit de dire que l’instigateur de cet acte était le Calife bien guidé 'Umar pour en faire une prescription. Il est mentionné dans le hadith du Prophète () l’ordre de suivre la tradition des Califes bien guidés :  Suivez ma Sunna ainsi que la Sunna des Califes bien guidés (qui me succéderont). (Ibn Mâdja, Ahmad) Car il n’y a rien qui émane des Califes bien guidés sans que cela ne fasse partie de la tradition du Prophète (), qu’il s’agisse d’un texte ou d’une déduction à partir de textes. En ce qui concerne 'Umar, le Prophète () a dit Ã  son sujet :  Allah a mis la vérité sur la langue de 'Umar et dans son cÅ“ur.  (Al-Tirmidhî) De plus, cet acte fait l’objet d’un consensus chez les compagnons et les musulmans qui les ont suivis tout au long de l’Histoire ont appliqué cela. Celui donc qui les contredit et taxe leurs avis d’égarement ne se trouve pas sur le chemin qu’ils ont empruntés. Allah, exalté soit-Il a dit :  Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! (Coran 4/115) Ibn Mas'ûd a dit :  Ce que les musulmans jugent bon est bon aux yeux d’Allah.  (Ahmad)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation