Le Madhî est-il vraiment impur ?
Fatwa No: 328207

Question

Salam aleykoum,
Je doute sur l'impureté du liquide pré-éjaculatoire appelé madhy car il a été rapporté de la mère des croyants qu’elle grattait le vêtement du Prophète (pbsl) du sperme et il priait avec ce même vêtement et on sait que le madhy sort avant le sperme et tache les vêtements donc comment il peut être impur alors que le Prophète priait avec ce même vêtement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’impureté du Madhî (liquide pré-éjaculatoire) ne fait l’objet d’aucune divergence entre les oulémas. Suite à sa sécrétion, il faut laver le sexe et les testicules et asperger de l'eau sur les parties touchées du corps ou des vêtements avant de faire les ablutions. Le Prophète () ordonna, dans un hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim, à Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) qui se plaignait de l'abondance des sécrétions de ce liquide de laver ses parties génitales. Le Madhî (liquide pré-éjaculatoire) ne précède pas toujours le Manî (liquid séminal) et nous ne savons pas d’où vous avez tiré l'information selon laquelle le Madhî touchait toujours les vêtements du Prophète () chaque fois que le Manî les touchait. Le hadith de Mouslim précise que ‘Aïcha grattait le Manî des vêtements du Messager d’Allah () en d’autres termes, elle le grattait à sec de son vêtement par ses ongles, puis ce dernier y faisait sa prière mais dans ce hadith il n’y a aucune mention du Madhî et nous ne savons pas comment vous avez pu confirmer que ses vêtements étaient aussi touchés par le Madhî !
Une telle confirmation doit nécessèrement s'appuyer sur une prevue solide que nul n'est en mesure d'apporter. Le doute que vous soulevez concernant cette question n’a donc pas de valeur vu l'absence de testes qui le justifient .

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation