Quel était le régime alimentaire du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?
Fatwa No: 328339

Question

Assalam alaykum,
J'ai lu plusieurs récits concernant ce que mangeait le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), mais je ne sais pas lesquels sont authentiques, mangeait-il de la viande ? Pouvez-vous m’envoyer des hadiths authentiques ou des récits qui parlent de son alimentation ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le processus d'exploration et le rassemblement des hadiths rapportés à propos des nourritures que mangeait le Prophète () serait vraiment long et nécessiterait la rédaction d'un livre à lui seul et non une simple fatwa.

Quant à savoir si le Prophète () mangeait de la viande, cela est certes confirmé par de nombreux hadiths authentiques. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : On apporta de la viande au Messager d'Allah () il en prit l'épaule, partie qu'il appréciait, et il en mangea un morceau puis dit : "Je serai le maître des gens le jour de la Résurrection... " (Boukhari, Mouslim)

Nous allons ici vous citer ce qu'a dit Ibn al-Qayyim et qui est en rapport avec votre question dans son livre intitulé Zâd al-Ma'âd sous le chapitre : l'habitude du Prophète () concernant la nourriture. Il a dit : Le Prophète () avait l'habitude de ne pas refuser la nourriture disponible et de ne pas chercher ce qui ne l'était pas. On ne lui apportait pas une bonne chose sans qu'il en mange sauf si cela le révulsait. Dans ce cas, il le laissait sans pour cela l'interdire. Jamais il n’a critiqué un plat, s’il l’aimait, il en prenait, sinon il le laissait. C'est ce qu'il dit lorsqu’on lui présenta un plat de viande d’uromastyx (lézard du désert) qu'il laissa parce qu'il n'avait pas l'habitude d'en manger, mais il ne l'interdit pas pour autant à sa communauté et les gens en mangèrent à sa table alors qu'il regardait.

Il mangea des sucreries et du miel et aimait cela. Il mangea de la viande de chameau, d'agneau, de poulet, d'outarde (oiseau), de zèbre et de lapin. Il mangea des animaux issus de la mer, des grillades et des dattes fraîches et mûres. Il but du lait caillé pur ou mélangé, du sawîq (froment et orge grillés, puis broyés avec du lait, du miel et du beurre fondu), de l'eau avec du miel et de l'infusion de dattes. Il mangea de la Khazîra qui est une soupe composée de lait caillé et de farine. Il mangea aussi des concombres avec des dattes fraîches, de l'Aqite (sorte de fromage), des dattes avec du pain, du pain avec du vinaigre, du Tharîd (pain avec de la viande), du Wadq (pain avec de la graisse) ou du suif, du foie grillé, du Qadîd (viande séchée), de la courge cuite qu'il appréciait grandement, de la courge bouillie, du Tharîd accompagné de graisse, du fromage, du pain avec de l'huile, de la pastèque avec des dattes fraîches et des dattes avec du beurre qu'il aimait beaucoup. Il ne refusait aucune bonne chose et ne cherchait pas ce qui n'était pas disponible. Il avait pour habitude de manger ce qu'il y avait et de faire preuve de patience au point de se nouer au ventre une pierre lorsqu'il était affamé et de voir des mois passer sans allumer un feu pour cuisiner chez lui.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation