Le rasage du pubis pour la première fois
Fatwa No: 328405

Question

Assalam alaykum,Avant de me raser les parties intimes pour la première fois, je voudrais avoir des conseils sur les techniques de rasages afin d’éviter des coupures et des démangeaisons.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
 

Tout d’abord nous attirons votre attention sur le fait qu’il est abhorré de laisser pousser les poils pubiens pendant plus de quarante jours et même interdit selon certains oulémas. Il est recommandé de les raser une fois par semaine. Al-‘Irâqî a dit dans Charh al-Taqrîb concernant le temps fixé pour se tailler la moustache, se couper les ongles, s'épiler les aisselles et se raser les poils du pubis : Il y a le hadith rapporté par Mouslim et dans lequel Anas (Radhia Allahou Anhou) a dit : ''Une périodicité de quarante nuits nous a été fixée pour se tailler la moustache, se couper les ongles, s'épiler les aisselles et se raser les poils du pubis''. L’auteur d’Al-Mufhim a dit : ''Le hadith parle du temps maximum, sinon il est recommander de pratiquer cette sunna tous les vendredis. Les oulémas n’ont pas fixé une date limite, l’important pour eux est de se débarrasser de ces poils chaque fois que le besoin se présente. Tel est l’avis d’al-Nawawî qui dit dans son commentaire sur Sahîh Mouslim : ''Le critère dans cette pratique est la nécessité et la longueur'' Fin de citation
Le rasage des poils pubiens est une chose aisée et il ne comporte aucun danger. Le mieux serait de se servir d’un rasoir pour les raser car il donne un meilleur résultat mais on peut aussi se servir d’un ciseau pour les couper, ou les épiler en se servant d’une crème à raser, l’important étant de les enlever par un moyen approprié.

Al-Nawawî a dit en commentant le hadith précédent : Par poils du pubis, on entend les poils qui poussent sur le pénis et autour de lui et les poils qui entourent l’anus et le mieux est de se servir d’un rasoir pour les raser car il donne un meilleur résultat mais on peut aussi se servir d’un ciseau pour les couper, comme on peut les épiler en se servant d’une crème à raser. Pour pratiquer cette tradition prophétique il suffit de raser d'épiler ou de couper ces poils, l’objectif étant de s’en débarrasser afin d’assurer une bonne hygiène et propreté corporelles. Fin de citation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation