Faut-il intégrer une confrérie pour être aimé d'Allah ?
Fatwa No: 328747

Question

Assalam alaykum,Est-ce qu'on peut être élu de Dieu sans faire partie d'une tariqa (confrérie mystique) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Allah (exalté soit-Il) a décrit Ses bien-aimés dans Son Livre par deux qualités à savoir la foi et la piété.
En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah] (Coran 62/63).
Donc, tout croyant qui est pieux est un bien-aimé d’Allah, indépendamment de sa race, de la couleur de sa peau et du groupe auquel il appartient. La foi dont il est question ici est la croyance saine et la foi pure, celle qu’avaient le Prophète () et ses Compagnons qui restèrent fidèles à la droite religion et suivirent le droit chemin.
Le sectarisme n'a pas de place en Islam, les musulmans sont tenus de le rejeter, de s’unir et de former une seule et unique communauté comme il leur a été ordonné de faire dans le Coran et la Sunna.
Allah, exalté soit-Il, dit : Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait. (Coran 23/52 et 53)
L’imam Ahmed a rapporté dans son Musnad qu’Ibn Mas’ûd a dit : Le Messager d'Allah () nous traça sur le sol une ligne avec sa main et dit : "C'est le chemin d'Allah qui est droit ". Puis il traça d'autres lignes à droite et gauche et poursuivit : "Au bout de chacun de ces chemins se trouve un démon qui en appelle les hommes à le suivre ". Il récita ensuite le verset :
"Et Voilà Mon Chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. " (Coran 6/153)

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation