La règle à propos de la Zakat de celui qui a acheté une voiture avec l’intention de la revendre
Fatwa No: 32877

Question

Je suis algérien et j’habite au Qatar. J’ai acheté une voiture à crédit et j'ai décidé de l’envoyer en Algérie une fois le crédit terminé pour la revendre. Un an après, j'ai hésité à l'envoyer en Algérie. Dois-je payer la Zakat dessus ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Votre situation implique deux cas de figure :

 

Le premier est que vous avez acheté cette voiture à des fins de commerce, c’est-à-dire avec l’intention de la revendre. Dans ce cas, c'est un bien commercial et vous devez payer le Zakat dessus dès qu’elle atteint le Hawl (période d'une année au terme de laquelle la Zakat devient obligatoire sur les biens ayant atteint le Nisâb). Il faut alors estimer sa valeur sur le marché et payer 2,5% de cette valeur en guise de Zakat.

 

Le deuxième cas de figure est que vous l’ayez achetée avec l’intention de vous en servir puis de la revendre après avoir terminé le crédit. Dans ce cas elle n'est pas considérée comme un bien commercial et vous n'avez aucune Zakat à payer dessus sauf si vous la revendez et que l’argent que vous en tirez reste en votre possession pendant une année entière et atteint le Nisâb (somme minimale légale sur laquelle la Zakat doit être payée) seul ou associé à d'autres sommes d’argent ou marchandises. Dans ce cas vous devez payer la Zakat dessus comme sur les autres sommes d’argent.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation