Pour quelle raison la sourate al-Fâtiha a été révélée ? Fatwa No: 329335
- Fatwa Date:30-5-2016
Assalam alykum,Je voudrais savoir pour quelle raison la sourate al-Fatiha a été révélée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La sourate al-Fâtiha est la plus sublime sourate du Coran. Elle est appelée Umm al-Kitâb, La Mère du Livre. Boukhari a rapporté dans son recueil de hadiths authentique qu’Abû Sa’id ibn al-Mu’alla (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Je priais dans la mosquée quand le Messager d’Allah () m’appela, je ne répondis pas tout de suite à son appel. Plus tard, je lui dis : Ô Messager d’Allah ! J’étais en train de faire la prière . Il dit : Allah n’a-t-Il pas dit {Répondez à Allah et à son Messager lorsqu’il vous appelle} (Coran 8/24). Puis, il me dit : Avant de quitter la mosquée, je vais t’apprendre la sourate la plus sublime du Coran . Il prit ma main et s’apprêtait à quitter la mosquée. Je lui demandai : Ne m’as-tu pas dis que tu allais m’apprendre la plus sublime sourate du Coran avant de sortir ? Il dit : {Louange à Allah Seigneur de l’univers} (Sourate al-Fâtiha), ce sont les sept versets répétés et le Coran sublime que j'ai reçus .
Concernant les causes de sa révélation al-Hâfidh ibn Hadjar a dit dans son livre intitulé al I’djâb fi bayani al-asbâb : Selon Maysara qui est l’un des grands Tabi’în, lorsque le Prophète () sortait de chez lui il entendait une voix l’appeler : "O Mohammed ! "et en l’entendant il prenait la fuite. Waraqa ibn Nawfal lui dit : "Si tu entends cette voix, reste à ta place et écoute ce qu’elle va te dire". Lorsque la voix l’appela il répondit : "Me voici" et la voix de reprendre : Dis : "Nul ne mérite d'être adoré si ce n'est Allah et Mohammed est le Messager d'Allah" avant d’ajouter : {Louange à Allah, le Maître de l’Univers, le Clément, le Miséricordieux…} et elle récita la sourate al-Fâtiha en entier. Ibn Hadjar a ajouté : Ce hadith est Mursal (c'est-à -dire qu’il manque le compagnon dans sa chaîne de transmission) mais tous ces rapporteurs sont crédibles. S’il s’avère qu’il s’agit d’un hadith authentique, nous pouvons supposer que ceci s’est produit après la première révélation qui a eu lieu dans la grotte de Hira. Fin de citation.
Selon certains avis, la sourate al-Fâtiha aurait été révélée deux fois, une fois à La Mecque et une fois à Médine. Al-Zarkachi a dit dans son livre Al-Burhân fi ‘Ulûm al-Qur’ân : "Il se peut que certains versets du Coran soient révélés deux fois en guise de rappel lorsque le besoin se fait sentir ou pour indiquer leur grande importance et c’est le cas de la sourate al-Fâtiha selon l’avis de certains".
Et Allah sait mieux