Prénommer son enfant Lila ou Ines
Fatwa No: 330460

Question

Assalam alaykum, Merci pour votre réponse mais je suis toujours dans le doute, je voulais être sûr de l'orthographe. Puis-je l'écrire Lila et non Layla ? Et vous ne n’avez pas répondu pour Ines, est-il autorisé et j'aurais souhaité connaître la signification de ces deux prénoms ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le prénom Laylâ s'écrit en arabe avec ce que l'on appelle un alif maqsûra à la fin désignant son genre féminin et sans point diacritique.

Un des sens de ce nom est : l'euphorie. Les livres Tahdhîb al-Lugha d'al-Harawî et Al-Lisân d'Ibn Manzhûr mentionnent : Laylâ signifie euphorie qui est le début de l'ivresse. C'est aussi un prénom de femme désignant ainsi celle-ci comme l'essence même de l'euphorie en raison de la grâce et l'apathie qu'elle renferme.

Quant au prénom Inâs, il provient de l'infinitif Ânasa qui est le contraire de Wahcha (solitude, tristesse). Le Dictionnaire de langue arabe moderne mentionne : Al-Anîs (affable) désigne un caractère comparatif qui indique la constance, c'est-à-dire qui procure bonheur et tranquillité à son compagnon et fait disparaître sa tristesse et sa peur.

Il n'y a donc aucun mal à utiliser ces deux prénoms.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation