Jugement de la Charia sur le fait de dormir en sous-vêtements Fatwa No: 33077
- Fatwa Date:7-2-2016
Quel est le jugement de la Charia sur le fait de dormir en sous-vêtements ?
Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il incombe au Musulman de voiler sa ‘Awra (parties du corps que l'islam considère comme étant à cacher systématiquement des regards de ceux qui n’ont pas le droit de la regarder, c’est-à-dire tout le monde, sauf sa femme). Donc si votre ‘Awra n’est pas dévoilée lorsque vous vous couchez en sous-vêtements, il n’y a pas de mal à ce que vous dormiez ainsi, mais si cela entraîne que votre ‘Awra est dévoilée devant ceux à qui il est interdit de la regarder, il ne vous est pas permis de vous endormir dans ces vêtements.
Les oulémas affirment que tout ce qui mène à un interdit est interdit. Donc dans le cas où dormir ainsi constitue un moyen qui mène au dévoilement de vtre ‘Awra devant ceux à qui il est interdit de la regarder, il est interdit de le faire. Et si, dans le cas où vous vous couchez dans ces vêtements, votre ‘Awra est dévoilée devant votre femme uniquement, il n’y a pas de mal à cela.
Il est cependant préférable de voiler vtre ‘Awra, même si vous vous trouvez seul. Le Messager () fut interrogé : Ô Messager d'Allah! Quelle est la `Awra que nous devons cacher?
- “ Préserve ta `Awra, sauf devant ta femme ou tes esclaves , répondit le Prophète
“- Ô Messager d'Allah! Mais si les gens sont mêlés les uns aux autres et qu'il est difficile de se cacher? Demanda-t-on
- “Si tu peux te mettre à l'abri des regards, fais-le !”
- Et si l'un d'entre nous est seul? Demanda-t-on.
- “Allah est plus en droit que l'on fasse preuve de décence devant Lui [Ahmad, avec une bonne chaîne de transmetteurs (Hasân)]
Et Allah sait mieux.