Réciter les hadiths d'une voie mélodieuse
Fatwa No: 331615

Question

Salam aleykoum,Le fait de réciter les hadiths d'une voix mélodieuse est-il interdit ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Appliquer les règles du Tadjwid pendant la lecture est spécifique pour la lecture du Noble Coran uniquement. Selon notre savoir les pieux prédécesseurs n’appliquaient pas les règles du Tadjwid pendant la lecture du hadith, des invocations et des évocations…
Cheikh Ibn 'Uthaymîn a dit dans Fatwâ 'ala-l-Darb : Il est illicite à un individu de plasmodier des paroles autre que le Coran de la même façon que la lecture du Coran, surtout devant les communs des gens qui ne différencient le Coran des autres lectures que par la plasmodie et la lecture mélodieuse.
Mais il faut que la lecture du hadith prophétique se fasse lentement et en marquant des pauses afin que son sens soit compris, car notre mère Aïcha (Radhia Allahou Anha) a dit : Le Prophète (Salla Allahhou Alaihi wa Sallam) n’énonçait pas (hâtivement) le hadith comme vous le faites. ((Rapporté par Boukhari et Mouslim). L’imam al-Tirmidhî a ajouté : Mais il s’exprimait avec des locutions claires en marquant des pauses de telle façon que celui qui l’écoute l’apprenne.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation