Un père veut forcer sa fille à se marier Fatwa No: 331813
- Fatwa Date:17-7-2016
Assalam alaykum,J'ai tout juste 15 ans et mon père veut me marier de force avec quelqu'un que je ne connais même pas et il a prévu de m'envoyer en Afrique dans 2 ans et je sais très bien qu'il en est capable car c'est ce qu'il a fait à mon frère il y a 3 ans alors qu'il n'avait que 11 ans, il lui a dit qu'il reviendrait en France que lorsqu'il serait marié, ce que je veux c'est avoir 1 ans pour pouvoir m'enfuir de chez moi et faire mes propres études et aider mon frère à venir en France et que moi et lui connaissions un amour vraie et sincère pour quelqu’un autre qu'un amour forcé, j'ai vraiment besoin d'aide, celle d'un imam ou n'importe qui qui si connait en religion.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’avis juridique (fatwa) que nous émettons à Islamweb stipule que le père ne peut pas contraindre sa fille à se marier avec quelqu'un si celle-ci n'est pas d'accord.
Si votre père veut vous marier contre votre gré alors vous avez le droit de ne pas le laisser faire en portant votre cas devant le juge musulman (qâdî) ou celui qui prend sa place comme les oulémas qui se trouvent dans les centres islamiques dans les pays ont les tribunaux islamiques font défaut.
Quant à fuir la maison familiale, ne le faites surtout pas. Mais si c’est le seul moyen pour échapper à un mariage forcé, vous pouvez aller chez l’un de vos Mahrâm chez qui vous vous sentez en sécurité qu’il s’agisse d’un grand-père, d’un oncle paternel ou d’un oncle maternel.
Dans tous les cas et quelle que soit l’injustice que vous subissez de la part de votre père vous devez toujours vous comporter avec lui de la meilleure manière et exécuter ses ordres qui ne vous portent pas préjudice.
Et Allah sait mieux