Comment doit-on accomplir la prière dans un avion?
Fatwa No: 332209

Question

Je voyage pour la France demain je peux accomplir tous mes prières de la journée dans mon pays sauf la prière du Fadjr le samedi je serais encore dans l'avion comment je dois faire cette prière et comment je dois formuler l'intention?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si l’heure de la prière du Fajr va arriver alors que l’avion est en plein vol et que le soleil se lèvera alors qu’il est toujours en vol, vous devez accomplir la prière dans l’avion, s'il y a un endroit dans l'avion réservé à la prière, vous priez dans cet endroit ; et s'il n'y en a pas, vous priez debout près de votre siège en vous dirigeant vers la Qibla et si vous êtes dans l’incapacité de prier debout vous l’accomplissez assis sur votre siège.
Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité (Coran 2/286)

Il est mentionné dans Majmu’ al Fatawa qu’on a posé à Ibn ‘Uthaymîn la question suivante : Un homme est dans un avion et l’heure de la prière arrive. Comment prie-t-il ? Et la réponse du Cheikh Ã  cette question est :
Lorsque l’heure de la prière arrive alors qu’il est dans l’avion, il ne prie pas dans l’avion mais attend que l’avion atterrisse s’il y assez de temps pour cela. A moins qu’il n’y ait dans l’avion un endroit spécifique où il puisse prier la prière de façon complète en se dirigeant vers la qibla, en faisant l’inclinaison, en faisant la prosternation et en s’asseyant, dans ce cas il prie dans l’avion quand l’heure de la prière arrive comme s’il était à terre.
S’il n’y a pas d’endroit spécifique dans l’avion permettant de faire une prière complète et qu’il craint que le temps de la prière ne sorte avant l’atterrissage de l’avion, si la prière fait partie de celles avec laquelle on réunit la suivante comme le Dhohr avec le ‘Asr et le Maghrib avec le ‘Ichâ, et que l’avion va atterrir avant la fin du temps de la deuxième prière, alors il réunit les deux prières en faisant Jam’ al Takhî après l’atterrissage.
Si l’avion n’atterrit qu’après la fin du temps de la deuxième prière, alors il prie les deux prières dans l’avion selon sa capacité en faisant ce qu’il peut parmi les obligations, les piliers et les conditions de validité : il se dirige vers la qibla (s’il ne sait pas où elle se trouve il interroge quelqu’un du personnel), il prie debout, il fait le Roukoû’ s’il en est capable, sinon il fait le geste de l’inclinaison en étant debout, puis il se prosterne s’il en est capable, sinon il fait le geste de la prosternation en étant assis. Et Allah sait mieux

En accomplissant la prière du Fajr vous formulez l'intention de vous décharger de l'obligation d'accomplir cette prière qui doit être accompli dans le temps qui lui est imparti et ne peut ni être raccourcie ni regroupée avec une autre prière.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation