Doute au sujet du nombre de divorce pris en compte
Fatwa No: 332383

Question

Salam, ma femme avait les main sales, et ma touché je lui est dit en plaisantant tu es divorcer. Elle s'est mise a pleurer me disant qu'elle était divorcer ce qui a susciter un grand étonnement de ma part. J'ai regardé sur le net, et je me suis dit qu'elle a peut être raison. Sachant que c'est la troisième fois. Je voudrais savoir qu'elle était le jugement. La deuxième fois était sous la colère, la troisième fois pour plaisanter. je ne veux pas la divorcer, se serai dramatique et Dieu est plus savant. Surtout que j'étais ignorant de la chose

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
 

Le divorce par une expression explicite prononcée tout en plaisantant est effectif
En effet, le Prophète a dit : Il y a trois types de choses qui sont prises en compte même lorsqu’elles sont dites pour plaisanter : Le mariage, le divorce et la reprise.  (Abû Dâwûd, Tirmidhi)
De ce fait les deux divorces que vous avez prononcés tout en plaisantant avec votre femme sont effectifs et le fait que vous ignoriez que ce genre de divorce est pris en compte ne change rien au verdict.
Pour ce qui du troisième divorce, celui que vous avez prononcé sous l’effet de la colère, il est aussi effectif sauf si vous l’avez prononcé dans un état de colère extrême qui vous a fait perdre toute conscience et toute volonté.
Nous vous conseillons de soumettre cette affaire aux oulémas se trouvant dans les centres islamiques proches de votre lieu de résidence afin qu’ils l’examinent plus profondément.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation