Le retard de l’expiation est un péché qui exige le repentir Fatwa No: 33257
- Fatwa Date:23-6-2014
J’ai fait le même serment trois fois, et à chaque fois j’ai failli à mon serment. J’ai noté le nombre de serments non tenus pour ne pas oublier. En fait, je n’ai pas jeûné car j’avais de l’argent pour payer une expiation. Mais à chaque fois je retardais cette expiation, tantôt par oubli tantôt par espoir, jusqu’à ce que la période de jeûne pour laquelle je dois une expiation ait atteint un an et demi. Q'est-ce qu’il m’incombe de faire à présent ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
D’après la majorité des oulémas, celui qui fait le même serment plusieurs fois, et ne le respecte pas doit une seule expiation. Les Mâlékites, eux, considèrent que le nombre d’expiations doit être équivalent au nombre de serments, à condition d'être sûr du nombre de serments.
Ibn Rochd le petit-fils a dit : Les oulémas ont des avis divergents au sujet de celui qui fait le même serment plusieurs fois et ne le tient pas. Certains ont dit qu’il lui suffit d’expier un seul serment, et d’autres, dont les Mâlékites, ont affirmé qu'il doit une expiation pour chaque serment à condition de s’assurer du nombre (de serments) .
En ce qui concerne le retard de l’expiation, il n’exige que le repentir et l’imploration du pardon d’Allah, ce qui ne vous dispense pas de l’œuvre expiatoire, car cette œuvre est un droit dont vous êtes redevable à l’égard des nécessiteux.
Et Allah sait mieux.