Il n'est pas permis de taxer dans l'absolue celui qui commet les péchés capitaux de mécréant Fatwa No: 333076
- Fatwa Date:18-8-2016
Sallam Aleykoum cencernant les heritiers, dans une fatwa vous dites:1- La différence de religion : Les parents de religions différentes n’héritent pas les uns des autres. Ainsi un enfant renégat n’a aucun droit dans l’héritage de ses parents musulmans. Le Prophète (Salla Allahou alaihi wa Salam) a dit : آ Le musulman n'hérite pas du mécréant comme que le mécréant n'hérite pas du musulman آ (Boukhari et Mouslim)donc si j'ai bien compris mes frères qui ne sont pas pratiquant et n'affichant aucune foi,tant qu'ils n'ont dis ouvertement je ne crois en rien ont droits a l'héritage de leur mère alors que pour eux elle n'existe même pas ? SI TEL est la loi d'Allah je me soumet. Sont-ils musulmans malgrés qu'ils ne pratiquent pas ? est-ce que j'ai bien compris ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous n’avez pas précisé dans votre question, cher frère, la nature du manque de pratique de l’islam que vous avez attribué à vos frères. Il existe des péchés véniels et des péchés capitaux mais il n'est pas permis de taxer celui qui a commis un péché capital de mécréant. Certains parmi les péchés capitaux font certes, sortir leur auteur de l’Islam, mais même ces péchés on ne peut taxer celui qui les commet de mécréant avant d’établir toutes les preuves contre lui et de dissiper de son esprit toute ambigüité.
Il est important de savoir qu’on ne peut taxer de mécréance vos frères par le simple fait qu’ils ne sont pas pratiquants ou qu’ils font preuve d’ingratitude (‘Uqûq) envers leurs maman. Comme ils sont à l’origine des musulmans on ne peut les taxer de mécréants même s’ils ne sont pas pratiquants, n’affichent aucune foi et font preuve d’ingratitude envers leur maman et on ne peut les priver de leur droit à l’héritage de cette dernière qu'avec une preuve évidente qui prouve sans l’ombre d’aucun doute qu’ils ont renié l’Islam et sont devenus mécréants.
Et Allah sait mieux