Transactions effectuées grâce à la technologie RTB Fatwa No: 333481
- Fatwa Date:24-8-2016
Salam alikoum, J’ai quelques questions concernant la société Beonpush. Beonpush fonctionne grâce à la technologie RTB (Real Time Bidding) ou enchères en temps réel dans le domaine de la publicité sur internet. Le RTB fonctionne sur le principe d’une bourse d’échange. Celui qui a enchérit le plus remporte l’enchère sur un emplacement publicitaire ciblé. Il faut acheter des packs pour devenir membre actif et toucher des gains sur ces derniers. La société utilise l’argent collecté pour acheter des emplacements publicitaires sur internet et les revendre en utilisant la technologie RTB. Aucun clic ou autre opération n’est demandé aux membres. Tous les packs rémunèrent jusqu’à 150%. Les taux journaliers sont indicatifs et varient suivant les résultats de Beonpush (entre 0,5% et 0,35%) La société propose un système de parrainage qui n’est pas obligatoire. Q1 : Est-ce que les revenus tirés de ces enchères sont Haram puisque les emplacements publicitaires peuvent être remportés par des vendeurs de produits haram comme le vin. Q2 : Est-ce que c’est du Riba puisque Beonpush rémunère jusqu’à 150% (taux fixe) pour chaque pack acheté sachant que la durée pour atteindre ces 150% n’est pas connue à l’avance car elle dépend des résultats et des taux journaliers de la société. Le site est www.beonpush.com Baraka Allah fikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les informations que vous nous avez fournies ne nous permettent pas de cerner totalement le type de transaction dont il est question, et donc, de vous donner le verdict relatif à celle-ci. Nous pouvons toutefois vous dire que si la situation est telle que celui qui s'associe à cela paie une somme d'argent garantie qui lui est reversée après un certain temps avec des intérêts, il s'agit alors d'une pratique usuraire même si cela porte le nom de vente aux enchères ou toute autre appellation, car ce qui compte dans tout contrat, c’est ce que recouvrent leurs termes et non pas ces termes eux-mêmes.
Et Allah sait mieux.