Prier dans une autre mosquée que celle de son quartier
Fatwa No: 333661

Question

Salam alaikoum
Peut-on faire la prière dans une mosquée autre que celle de son quartier juste par préférence et même si celle-ci est plus éloigné de son lieu de domicile. Barakallah fik.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La règle de base est que prier dans la mosquée du quartier est préférable pour plusieurs raisons qu'indiquèrent les savants. Le cheikh ibn 'Uhtaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

L'avis correct est qu'il est préférable de prier dans les mosquées qui nous entourent, car cela permet de les remplir, sauf si une mosquée possède une particularité spécifique la rendant préférable comme dans le cas où l'on se trouve à Médine ou à La Mecque. Dans ce cas, il est certes préférable de prier dans la mosquée du Prophète () ou dans la Mosquée Sacrée. Par contre, si aucune mosquée ne possède de particularité spécifique, il est alors préférable de prier dans la mosquée de son quartier, car cela contribue à la remplir, cela permet de se lier d'amitié avec les gens du quartier et l'imam et d'éviter ainsi que celui-ci ait de la rancÅ“ur envers celui qui ne prie pas dans sa mosquée. Cela est d'autant plus vrai si la personne est estimée. Quant au hadith à propos des mérites de l’éloignement de la mosquée, nous répondons que la parole du Prophète () : "[...] chaque pas (sur le chemin de la mosquée) élève d'un degré et efface un péché [...]" concerne le cas où il n'existe pas de mosquée plus proche. En effet, il ne fait pas de doute que plus la mosquée est éloignée et plus il est difficile de s'y rendre, plus la récompense est grande, car plus un acte d'adoration est difficile à accomplir s’il n’est pas possible de le faciliter, plus la récompense est grande. Le Prophète () a dit à Aïcha : "La récompense que tu auras sera à la mesure des peines que tu auras subies. "
En résumé, il est préférable de prier dans la mosquée du quartier où l'on habite, même si le nombre de ceux qui y prient n’est pas grand, car il existe beaucoup de bénéfices à le faire. Ensuite, le mieux est de se rendre à la mosquée où il y a le plus de gens qui assistent à la prière, car le Prophète () a dit : "[...] Plus le nombre de ceux qui participent à la prière en commun augmente, plus Allah est satisfait ." Puis vient la mosquée la plus éloignée, puis la plus ancienne. Enfin, il faut savoir que la préférence dans l'accomplissement d'un acte d'adoration dans un endroit plutôt qu'un autre nécessite une preuve explicite. Or, il n'existe pas de preuve explicite dans ce domaine. (Charh al-Mumti')

On retire donc de ce qui précède qu'il est préférable de prier dans la mosquée de son quartier même s'il est permis de prier dans une mosquée plus éloignée.

Cependant, si une personne peut mieux se recueillir en priant dans une mosquée plus éloignée, il est alors préférable pour elle d'y prier. Le cheikh ibn 'Uthaymîn a dit :

Question : si une personne demande : "Si la récitation du Coran dans une mosquée plus éloignée est plus belle et que j'arrive à m'y recueillir mieux qu'en priant dans la mosquée près de chez moi, m'est-il alors préférable de m'y rendre et de délaisser la mosquée près de chez moi ou pas ?"

Réponse : il me semble, selon la règle, que le mérite lié à l’acte d'adoration lui-même doit être pris en compte avant le mérite lié au lieu de cet acte, et comme on le sait, si un lieu donné favorise davantage le recueillement, il est préférable de vous y rendre (même s’il est plus éloigné). (Charh al-Mumti')

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation