L'attachement aux lieux et aux personnes Fatwa No: 334231
- Fatwa Date:6-9-2016
Salam alaikoum
Que dit l'Islam sur le fait d'être nostalgique ou sur le fait d'avoir du mal à quitter un lieu où une personne à laquelle on est attaché ?
Barak Allahou fikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La nostalgie d’un lieu ou d’une personne et le fait d’avoir du mal à quitter ce lieu ou cette personne sont des sentiments normaux, on ne peut blâmer celui qui les ressent tant qu’ils ne le conduisent pas à commettre un interdit ou à négliger un acte obligatoire. Car l’origine en toute chose est la licéité sauf si un texte (du Coran ou de la Sunna authentique) dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose.
Il est normal par exemple qu’une personne aime sa ville natale ou aime une personne avec laquelle elle est liée par un lien de sang (père, mère, enfant, etc.) ou une personne ne faisant pas partie de ses proches parents à cause d’un service qu’elle lui a rendu ou pour tout autre raison et il s’agit là d’un sentiment inné et d’une tendance naturelle que la plupart des gens connaissent.
Et Allah sait mieux