Réciter après les ablutions le verset du Trône Fatwa No: 334252
- Fatwa Date:5-9-2016
Asalam Aleykoum. Je vous remercie d'abord d'avoir répondu à mes questions et de m'avoir éclairé sur plusieus points. Puisse Allah Le Tout Puissant vous récompenser.J'ai une autre question. J'avais lu un jour, sur un document concernant les bienfaits du Coran écrit par un savant que lorsqu'on récite 'ayatoul kursiy' après chaque ablution on sera élevé en degré pour chaque mot récité. Ainsi depuis lors je le fais la plupart du temps après mes ablutions. Je voulais savoir si ce n'est pas du bida ou bien est ce une bonne chose que je dois continuer à faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Al-Suyûtî, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son livre intitulé Djâmi' al-Ahâdîth et 'Alâ' al-Dîn al-Barhânfûrî dans son livre intitulé Kanz al-'Ummâl ont rapporté un hadith dans ce sens dans lequel ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, aurait rapporté que le Prophète () aurait dit : Quiconque récite le verset du Trône après les ablutions verra Allah lui accorder la récompense de 40 savants, l'élever de 40 rangs et le marier à 40 Houris. (Al-Dîlmî)
Cependant, ce hadith est un mensonge à propos du Prophète () comme l'ont dit al-Chawkânî dans son livre intitulé al-Fawâ'id al-Madjmû'a Fî al-Ahâdîth al-Mawdû'a ainsi qu'al-Âdjirî dans son livre intitulé Tanzîh al-Charî'a al-Marfû'a 'An al-Ahâdîth al-Chanî'a al-Mawdû'a.
Ce type de hadith ne doit pas être mis en pratique même en ce qui concerne les œuvres surérogatoires. En effet, les oulémas ayant permis de mettre en pratique les œuvres surérogatoires des hadiths da'îfs (faibles) fixèrent la condition que la faiblesse du hadith ne soit pas trop importante, alors que dire d'un hadith jugé mawdû' (inventé).
Quant aux évocations spécifiques concernant une situation spécifique, elles nécessitent une preuve spécifique. Ainsi, réciter le verset du Trône après les ablutions fait partie de ce qu'al-Châtibî a appelé les innovations religieuses additionnelles qu'il décrivit en disant : Parmi les innovations religieuses figurent celles dites "additionnelles" qui consistent en une pratique régulière de manières et d'apparences spécifiques ou en une pratique régulière d'actes d'adoration spécifiques à des moments spécifiques, actes n'ayant aucun fondement en Islam...
Evitez donc de pratiquer régulièrement cela. D'ailleurs, il existe des invocations authentiques à réciter après les ablutions permettant de se passer de tout cela. Vous trouverez ces invocations dans les livres généraux sur la Sunna ainsi que dans les livres dédiés aux évocations comme le livre intitulé Hisn ul-Muslim.
Et Allah sait mieux.