Auprès de qui doit-on apprendre la science religieuse? Fatwa No: 334612
- Fatwa Date:7-9-2016
Salam aleykoum Barak Allahou fik Doit-on en Islam vérifier de qui prend-on la science ou peut-on la prendre de n'importe qui ?Jazak Allahu kheir
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le musulman se doit de s’informer sur ceux auprès de qui il apprend la science religieuse. En effet, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Interrogez donc les gens du Rappel si vous ne savez pas. (Coran 16/43)
Allah, exalté soit-Il, exhorte à interroger les gens du Rappel qui sont les oulémas véridiques et de confiance, pour apprendre auprès d’eux et pour éviter les hérétiques et ceux qui suivent leurs passions.
Mouslim, a cité dans la préface de son Sahîh ces propos d’ibn Sîrîn, qu'Allah leur fasse miséricorde : Cette science est une religion ; vérifiez donc auprès de qui vous apprenez votre religion … Il a également dit : Ils n’interrogeaient jamais au sujet des chaînes de transmission (des hadiths) mais quand la fitna a sévi ils se mirent à dire : ‘Nommez vos transmetteurs’ et ainsi, quand il s’agissait d’adeptes de la sunna, on apprenait d’eux les hadiths qu’ils rapportaient et quand il s’agissait d’hérétiques, on délaissait leurs hadiths.
Nous attirons votre attention sur le fait que d’une manière générale et jusqu’à preuve du contraire tout musulman est exempt des défauts qui entachent la religion et plus particulièrement les savants qui consacrent leur temps à apprendre et à enseigner cette dernière.
Et Allah sait mieux.