La demande de divorce par la femme n'a pas d'influence sur la validité du mariage Fatwa No: 334852
- Fatwa Date:19-9-2016
Salam alaykoum
Lorsque la femme demande le divorce à son mari mais que ce dernier refuse de le prononcer, le mariage est-il toujours valide?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le simple fait que la femme demande à son mari de la répudier ne rend pas le divorce effectif. En effet, le divorce n'est effectif que si le mari prononce clairement la formule du divorce ou la rédige par écrit avec l'intention de divorcer.
Nous attirons votre attention qu’il n’est pas permis à la femme de demander le divorce sans raison valable, car le Prophète () a dit: Toute femme qui demande le divorce sans raison légale ne sentira pas l'odeur du Paradis. [Hadith rapporté par Abu Dâwûd et Ibn Mâdjah selon Thawbân (qu’Allah soit satisfait de lui)]. Al-Sindî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son commentaire sur les Sunân d’Ibn Mâdjah : Sans raison c’est-à -dire sans subir un dommage qui justifie sa demande de divorce.
Nous vous conseillons de faire preuve de patience et de compréhension mutuelle, de demander l'intervention de médiateurs en cas de nécessité et de ne vous résoudre à divorcer que s’il s’agit de la meilleure des solutions. Car vous risquez tous les deux de regretter votre decision de divorcer surtout si Allah, exalté soit-Il, vous a accordé des enfants.
Et Allah sait mieux.