Le mariage après avoir eu une relation illicite
Fatwa No: 335080

Question

As-Salam alaykum,
Je vous ai posé une question il y a peu de temps, vous m'avez orienté vers des questions portant sur le repentir. Cependant nous avons déjà fait notre repentir et nous le faisons chaque instant car je ne cesse d'être triste et de pleurer en pensant à mes erreurs. Ce n'est donc pas la réponse que j’attendais, ainsi je vais essayer de la reformuler inchAllah.
J'ai connu une sœur sur un site internet religieux avec qui j'ai par la suite échangé mon numéro de téléphone, l'intention était de nous marier. Après cela nous nous sommes téléphoné malgré que je ne le voulais pas. Puis chaytane nous a entrainés vers des discussions intimes puis très intimes... Je tiens a précisé que j’essaye de suivre les recommandations du Prophète, alayhi salem, et que habituellement je ne sers ni la main aux femmes ni les fréquente et n'utilise jamais la main ni rien d'autre pour satisfaire mon désir. Après cela je suis allé voir le wali de cette sœur reconvertie pour une moqabala, le lendemain je me suis retrouvé seul avec elle, même pas 10 minutes durant lesquelles nous nous sommes enlacés et avons échangé quelques bisous mais rien d'autre, ni jouissance ni rien d'autre. Nous reconnaissons la gravité de nos erreurs et nous avons même arrêté de nous parler par téléphone avant le ramadan et depuis un mois à peu près et la sœur a même changé de numéro pour éviter la tentation. Ma question était donc : maintenant que nous avons fait notre repentir et nous ne cessons de regretter car je pleure à chaque fois que j'y pense car mon vœu le plus cher au monde avait toujours été de faire un mariage conforme à la charia qui plait le mieux à Allah et comme Il aime. Pouvez-vous me dire s’il y a encore un moyen de nous unir d’une manière qui plaise à Allah ? Car la sœur m'avait dit "je ne crois pas qu'il y aura une union qui plaise à Allah après nos erreurs". Aujourd'hui nous ne voulons passer que par un intermédiaire pour la suite mais s'il vous plait pouvez-vous nous dire : Y a-t-il encore une possibilité de nous unir d’une manière qui plaise vraiment beaucoup à Allah ? Répondez-moi à la lumière de tout le savoir qu’Allah vous a accordé et puisse-t-Il vous accorder le Firdaws sans aucun jugement.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Cher frère

Sachez que les oulémas sont tous d’accord qu’il est permis au fornicateur d’épouser la femme avec qui il a commis cette acte ignoble et ce péché capital s’il se repentent tous les deux. Et la divergence entre eux ne concernent que la validité de leur mariage avant le repentir. Quant est-il donc pour un homme et une femme qui n’ont commis que quelques péchés mineurs (discussions intimes par téléphone, échange de caresses et de bisous, etc.) et qui se sont repentis !?

Vous pouvez bien sûr vous marier et il vous est même recommandé de le faire et le plutôt possible.

Cependant nous attirons votre attention ici sur l'importance de respecter les conditions de validité du mariage, dont les plus importantes sont l’accord du tuteur et la présence des témoins. Enfin, il faut se méfier de ce genre de relations illicites dans l’avenir, et remerciez infiniment Allah qu’elles ne vous aient pas conduit à commettre le zina. 

 

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation