Invocation à prononcer au moment du bain rituel suite à un accouchement
Fatwa No: 335323

Question

As-Salam alaykoum,
J'aimerais savoir l'invocation à prononcer au moment du bain rituel suite à un accouchement ? J'ai accouché il y a 1 mois de cela.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n'existe aucune évocation ou invocation particulière à prononcer par une femme après s'être purifiée de ses menstrues ou de ses lochies en faisant les grandes ablutions, hormis la recommandation d'invoquer le Nom d'Allah au début de ses ablutions et la recommandation de réciter les invocations authentiquement rapportées après avoir fait ses ablutions. Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Il est recommandé à celui qui fait ses grandes ablutions de dire tout ce que nous avons mentionné pour celui qui fait ses petites ablutions, comme le fait de prononcer le Nom d'Allah et autres invocations. Il n'existe aucune différence en cela entre la personne en état d'impureté majeure, la femme ayant ses menstrues ou toute autre personne. Certains de nos compagnons dirent que la personne en état d'impureté majeure ou la femme ayant ses menstrues ne doivent pas prononcer le Nom d'Allah, mais l'avis répandu à ce propos est que cela leur est recommandé, tout comme à toute autre personne, si ce n'est qu’elles ne doivent pas prononcer le Nom d'Allah avec l'intention de réciter le Coran. (Al-Adhkâr)

Le cheikh Sâlih al-Fawzân, qu’Allah le protège, a dit dans l'une de ses fatwas :

La personne (homme ou femme) doit dire au début de ses grandes ablutions: "Bismillah (au Nom d'Allah)" et à la fin : "Ach-hadu al lâ ilâha illallah wahdahu lâ charîka lah wa ach-hadu anna Muhammadan 'abduhu wa rasûluh Allahumma dj'alnî min al-Tawwâbîn wa dj'alnî min al-Mutatahhirîn (J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah, Seul, sans associé et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager. O Allah, compte-moi parmi ceux qui se repentent et qui se purifient.)" Car ce qu’on doit dire ou faire lors des petites ablutions est aussi valable pour les grandes ablutions. .

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation