J'ai refusé une demande en mariage car de celle-ci dépendait le futur mariage de ma mère
Fatwa No: 335818

Question

Salam aleikoum wa rahmatoulah
Il y a quelques années j'ai eu une demande en mariage. C'est l'oncle de mon prétendant de l'époque qui faisait l'intermédiaire mais j'ai refusé cette demande en mariage car ma mère voulait que j'accepte ce mariage pour qu'en échange elle puisse se marier avec l'oncle de mon prétendant. Ai-je commis une faute ou un péché ? barak'Allahou fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si cet homme était religieux et de bonne moralité, vous avez certes commis une erreur en refusant sa demande en mariage, car l'Islam encourage à accepter la demande en mariage d'un tel prétendant. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le, sinon vous aurez suscité fitna sur terre et grand désordre.  (al-Tirmidhî, ibn Mâdja)

Cependant, vous n'avez pas commis de péché en le refusant, car ce qui semble être un ordre dans ce hadith n'est pas, en fait, une obligation. Al-Munâwî a dit : "acceptez-le " c'est-à-dire qu'il est fortement recommandé de le faire. (Fayd al-Qadîr)

Enfin, une mère n'a pas le droit d'obliger sa fille à se marier avec quelqu'un qu'elle ne désire pas épouser. L'obéissance de la fille envers sa mère n'est pas absolue et est subordonné à ce qui est bon pour elle et ne lui nuit pas comme l'ont mentionné les oulémas.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation