Incontinence urinaire et ablutions durant un voyage Fatwa No: 336307
- Fatwa Date:9-10-2016
Salam aleykoum,Lors d'un trajet en voiture de 2 jours, est ce qu'une femme atteinte d'incontinence urinaire peut faire les ablutions sèches ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La personne atteinte d'incontinence urinaire doit faire ses ablutions à chaque prière une fois son heure arrivée. Elle accomplit ensuite les prières obligatoires et surérogatoires qu'elle désire avec ses ablutions jusqu'à la fin du temps imparti pour cette prière. Elle ne peut toutefois pas remplacer ses ablutions par la pratique du tayammum (ablutions sèches), et cela, qu'elle soit en voyage ou chez elle, sauf si elle n'a pas d'eau à sa disposition ou si elle est incapable d'en utiliser.
Si cette femme est incapable de renouveler ses ablutions à chaque prière, elle peut alors suivre l'avis de l'école malékite et de ceux qui le suivent, avis selon lequel une souillure permanente ne rompt pas les ablutions et que les ablutions de la personne atteinte d'incontinence urinaire ne sont rompues que si cette personne fait délibérément l'une des choses qui entrainent généralement la rupture des ablutions.
Quant à la pratique du tayammum en présence d'eau et avec la capacité d'utiliser cette eau, cela est interdit.
Et Allah sait mieux.