Droits et devoirs de l'orphelin vis à vis de son tuteur
Fatwa No: 336412

Question

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
Je voudrais connaître les droits et les devoirs de l'orphelin vis à vis de son tuteur (personne qui a pris en charge l'orphelin comme son enfant) en Islam, merci. Qu'Allah vous récompense pour votre travail.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si votre question porte sur les devoirs de l'orphelin envers la personne qui l'a élevé, il n'en existe pas de particulier. Cependant, le Prophète () incita à ce que l'on rétribue celui qui a été bienfaisant avec nous ou à défaut que l’on invoque Allah en sa faveur. ‘Abd Allah ibn ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Récompensez celui qui vous rend un service, récompensez-le. Si vous n'en trouvez pas les moyens, invoquez Allah pour lui jusqu'à ce que vous estimiez l'avoir suffisamment récompensé.  (Abû Dâwûd)

De plus, il faut savoir que celui qui prend un orphelin sous sa tutelle reçoit la promesse du Généreux par excellence, qui ne trahit jamais Sa promesse, de recevoir une énorme récompense dépassant les biens de ce monde et ses ornements. En effet, Mâlik ibn al-Hârith, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui prend en charge un orphelin de parents musulmans en partageant avec lui sa nourriture et sa boisson jusqu'à ce que cet orphelin n'ait plus besoin de lui se verra assurer le Paradis.  [Ahmad (al-Albânî : sahîh)]

Sahl ibn Sa'd a rapporté : Le Prophète () a dit : "Celui qui prend soin d'un orphelin et moi serons au Paradis comme ces deux doigts. ", et il montra l'index et le majeur en les séparant légèrement. (Boukhari)

Ibn Battâl a dit : Celui qui entend ce hadith se doit de le mettre en pratique afin de se retrouver auprès du Prophète () au Paradis, car il n'existe pas de meilleur rang que celui-ci dans l'au-delà.

Quant aux droits de l'orphelin, les plus importants sont ceux-ci :

1) L'inviolabilité de ses biens. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• Et donnez aux orphelins leurs biens ; n'y substituez pas le mauvais au bon. [...]  (Coran 4/2)

• Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. [...]  (Coran 4/10)

• Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité. [...]  (Coran 6/152)

2) Il ne faut pas le maltraiter. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.  (Coran 93/9)

3) Il faut être généreux envers lui. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins ;  (Coran 89/17)

4) Il ne faut pas le repousser avec dureté. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) : Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? C'est bien lui qui repousse l'orphelin,  (Coran 107/1-2)

5) Il faut le nourrir. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,  (Coran 76/8)

• ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent  (Coran 90/14-15)

6) Il faut lui donner refuge. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !  (Coran 93/6)

7) Il faut préserver son héritage jusqu'à ce qu'il ait atteint sa maturité pour en disposer. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. [...]  (Coran 18/82)

• Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage ; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.  (Coran 4/6)

8) Il faut être bon envers lui. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• [...] de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins [...]  (Coran 2/83)

• [...] de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, [...]  (Coran 2/177)

• [...] Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres [...]"  (Coran 2/215)

9) Il faut les traiter avec équité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Vous devez agir avec équité envers les orphelins. [...]  (Coran 4/127)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation