Valadité d'un divorce prononcé sous la pression morale exercée par l'épouse Fatwa No: 336430
- Fatwa Date:10-10-2016
As Salam waleykoum wa rahmatulah wa barakatuh.
Je vous écris pour vous poser une question. Je suis convertie et me suis mariée avec un homme qui était pratiquant. Mais seulement 4 mois après notre mariage il a tout arrêté, la prière, il s'est mis à boire, à sortir en discothèque etc...Je lui ai donc demandé de me divorcer, mais il refusait. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps après une pression permanente de ma part qu'il m'a dit : " Je te le dis mais moi je ne le veux pas... Je te divorce, voilà t'es contente ? " Il m'a bien fait comprendre qu'il le disait à contrecoeur parce que je le forçais. Ce divorce est-il pris en compte, est-il valide? Car j'ai lu dans les règles du divorce, que si l'époux est contraint ou forcé de prononcer le divorce ce dernier n'est pas valide.Je cite : "Le divorce est valide quand le mari est responsable. Et le divorce du fou ne l'est pas. De même pour le pubère, son divorce n'est pas valide. Il doit être adulte, responsable et raisonnable. L'obligé de répudier, son divorce est frappé de nullité. S'il est obligé sous la menace, son divorce est invalide. Ainsi, le divorce de l'adolescent, du fou et de l'obligé n'est pas valide." (...)Ou encore : Et Allah Azza wa Djal a dit (traduction rapprochée) : Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi [Coran, 16/106]Ainsi, celui qui est contraint à l'incroyance ne devient pas mécréant alors que son coeur demeure plein de sérénité dans la foi.Cela est d'autant plus vrai pour celui qui est contraint au divorce, si toutefois il n'a été poussé au divorce que sous la contrainte." (...)Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Barak Allahoufikoum. As Salam waleykoum wa rahmatulah wa barakatuh.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous vous félicitons pour le bienfait qu'Allah, exalté soit-Il, vous a accordé en vous permettant d'embrasser l'Islam et nous L'implorons de vous rendre heureuse dans ce monde et dans l'au-delà grâce à cela. Qu'Allah vous raffermisse dans la vérité jusqu'à votre mort.
Si cet homme en est arrivé au point de négliger sa religion, vous avez alors bien fait de demander le divorce, car il n'y a aucun bien à rester avec quelqu’un comme lui.
Le divorce prononcé par le mari en état de conscience et de libre choix est effectif.
Par ailleurs, le fait que le mari subisse une quelconque pression morale de la part de sa femme ou autre n'empêche en rien le divorce de devenir effectif tant que cette pression n'atteint pas le degré de la contrainte. La contrainte qui empêche le divorce de devenir effectif a été décrite par al-Suyûtî, qu'Allah lui fasse miséricorde, ainsi : Le fait d’être contraint au divorce peut être entraîné par la menace d'être tué, d'être amputé d’un membre, d'être emprisonné longuement, d'être frappé fortement ou moyennement pour celui dont le corps ne le supporte pas ou n’y est pas habitué, ou en menaçant une personne au caractère noble de la gifler en public ou encore de tuer son père, et ses autres ascendants, ou son enfant et ses autres descendants... (Al-Achbâh Wa-l-Nazhâ'ir)
Et Allah sait mieux.