Mon mari a changé de comportement Fatwa No: 336439
- Fatwa Date:11-10-2016
Salam,
Je suis mariée et maman d'un bébé de 1 an. Avant notre mariage, mon mari était sans papiers. Mon mari était gentil et attentionné avec moi. Quand j'étais enceinte, il me traitait comme une reine, mais à quelques semaines d'avoir sa carte de résidence de 10 ans il a changé et commencé à m'insulter, à me parler mal, à me rabaisser ou à me donner des ordres. En dehors de cela, il sort tous les jours après le boulot avec ses soi-disant copains et il me manque de respect constamment. Quand je lui parle, il me dit : Je te parle comme je veux. Va t'éduquer toi-même. Quand je fais à manger, il n’y touche pas et ramène pour lui-même de la nourriture de dehors. Il cherche des prétextes pour se disputer avec moi. Il me regarde avec haine et quand il ne m'adresse pas la parole, il est sur son téléphone et m'ignore ainsi que notre fille. A midi, il rentre du boulot et ignore le bébé et le soir en rentrant, il lui crie dessus et la frappe. N'en pouvant plus de toute cette méchanceté gratuite, je suis partie avec le bébé chez mes parents et depuis, il nie tout en bloc. Il me dit : J'ai rien à me reprocher devant Allah. Wallah je t'ai rien fait et je n’ai pas frappé le bébé. Cela fait 3 semaines que je suis chez mes parents et le discours de sa part est le même. Il ne s'est pas remis en question et je n'ai eu le droit à aucune excuse de sa part. S'est-il marié avec moi pour les papiers ? Me trompe-t-il avec une autre femme ? Pourquoi tant de méchanceté et de haine gratuite ? J'ai besoin de votre avis. Je tiens à préciser qu'avec ses copains qui sont venu à la maison, il a un comportement normal et quand il sort il a tendance à rentrer vers 00h. Il n'a plus aucun geste d'affection depuis plusieurs semaines et avant que je parte chez mes parents, il m'a clairement dit qu'il ne voulait plus dormir avec moi. Depuis une semaine, on n’est plus amis sur Facebook et il s'est mis célibataire sur son profil. Quel est votre avis ?
Merci d'avance.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si ce que vous avez rapporté comme comportements de la part de votre mari à votre égard est vrai, cela prouve qu'il est de nature dure, de mauvaise moralité et de mauvaise compagnie. Or, cela est contraire à la Parole d'Allah (sens du verset) : [...] Et comportez-vous convenablement envers elles. [...] (Coran 4/19) La situation que vous avez décrite en disant qu'il hurle au visage de ce bébé et le frappe est une nuisance et une manière d'effrayer cet enfant innocent. Il ne fait aucun doute que ce comportement est étrange et nous n'avons aucune idée de ce qui pourrait en être la cause. De même, le fait qu'il ait explicitement dit qu'il ne voulait plus dormir avec vous, ainsi que tout ce qui accompagne cela et qui indique qu'il éprouve de la répulsion envers vous et du dégoût, tout cela est contraire au bon comportement exigé avec son épouse.
Ce que nous pouvons vous conseiller est de mandater des gens sensés parmi ceux de votre famille ou autre qui lui expliqueront la chose. Il ne faut toutefois pas se focaliser sur le fait qu'il reconnaisse ce qu'il a fait dans le passé, car le plus important est d'oublier cela et de faire en sorte qu'il vous traite correctement. S'il ne s'exécute pas, séparez-vous alors de lui avec bienfaisance, car la séparation peut parfois être meilleure qu’une cohabitation pénible. Dans ce cas, il se peut qu'Allah vous accorde quelqu'un de meilleur que lui. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage. (Coran 4/130)
Al-Qurtubî a dit dans son exégèse de ce verset : Cela signifie que s'ils ne se réconcilient pas et se séparent, ils doivent alors avoir confiance en Allah qui peut destiner à l’homme une femme qui le réjouira et à la femme un homme qui sera généreux avec elle.
Et Allah sait mieux.