Divorce conditionné
Fatwa No: 337687

Question

As-salam alaikom
Ma femme me fait toujours des problèmes, j'ai juré de divorcer quand mes conditions financières me permettraient de retourner dans mon pays d'origine et quand je serai capable de satisfaire les besoins de mes enfants (avec l'intention de divorce). Est-ce que ceci est considéré comme un divorce ou non ?Jazakom Allaho khairan.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne s'agit pas là d'un divorce, mais bien d'une promesse de divorce liée à l'amélioration de votre situation financière et confirmée en jurant par Allah. Par conséquent, si votre situation financière vient à s'améliorer et que vous ne répudiez pas votre femme, vous devrez alors expier votre serment soit en nourrissant ou habillant dix pauvres, soit en affranchissant un esclave, et si cela est impossible, en jeûnant trois jours.
Il ne vous est pas obligatoire de tenir votre promesse et il n'y a pas de mal à ce que vous trahissiez votre serment quitte à l'expier, car le Prophète () a dit :
Par Allah, – si Allah le veut – je ne fais pas un serment puis constate qu’il y a mieux à faire sans expier mon serment puis accomplir ce qui s’avère être mieux ou sans accomplir ce qui s’avère être mieux puis expier mon serment.  (Boukhari)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation