Le Prophète portait-il une chéchia ou une ghutra ?
Fatwa No: 338122

Question

Assalam alaykum,
Nous savons tous que le Prophète (alih salât wa salam) portait sur sa tête le turban, mais portait-il également des bonnets (chéchia) et des ghutra ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Suite à nos humbles recherches, nous n'avons rien trouvé indiquant que le Prophète () portait une ghutra. Il est par contre confirmé qu'il portait un turban et une coiffe. Ibn al-Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il portait un turban dont les extrémités pendaient entre ses épaules comme l'a rapporté Mouslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son recueil authentique de hadiths, d'après 'Amr ibn Harîth... et d'après Djâbir ibn Abdillah, le Messager d'Allah () entra à La Mecque en portant un turban noir... (Zâd al-Ma'âd)

L'auteur du livre intitulé Qurra al-Absâr Fî Sîra al-Muchaffa' al-Mukhtâr a dit en décrivant les habits du Prophète () et ce qu'il portait : puis de petites Qulunsawas (coiffes) qui lui moulaient la tête .

Le livre intitulé 'Uyûn Al-Athar d'ibn Sayyid al-Nâs ainsi que d'autres biographies du Prophète () mentionnent que le Prophète () laissa, après sa mort, un turban et trois ou quatre petites coiffes moulantes, dont une blanche.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation