Un père prétend aimer un de ses deux enfants plus que l'autre Fatwa No: 338125
- Fatwa Date:28-10-2016
Assalam alaykum,
Mon époux et père de nos deux enfants exercent une maltraitance psychologique envers nos enfants de 9 et 12 ans, il dit ouvertement en préféré un plus que l’autre traitant l’un avec une grande injustice et indifférence. Notre enfant en est profondément malheureux et je vois jour après jours son amour pour son père s'amoindrir et ce sentiment est également visible chez notre autre enfant bien qu’il soit "le préféré" car il voit également l’injustice de son père. Malgré les nombreux rappels et l’intervention de tiers pour lui demander de corriger son attitude, rien ne change. En tant que mère je ne supporte plus la peine de mes enfants et ne veux plus être la complice passive de ces agissements. Quels sont mes recours ? Que dit l'islam quant à la maltraitance des enfants ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait qu'un père aime plus l'un de ses enfants n'est pas un problème en soi, car l'amour est une chose que l'homme ne contrôle pas. Le cheikh 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Oui, comme vous l'avez dit, l'homme ne contrôle pas son amour ou sa haine, car c'est une chose qu'Allah, exalté soit-Il, place dans le cœur, mais l'homme se doit toutefois de faire en sorte que cet amour n'aie d'influence sur lui que dans les limites de la prescription de la Charia.
Ainsi, le fait même que la préférence de votre mari le pousse à être injuste est un grand mal qu'un père ne devrait pas commettre envers son enfant, surtout que le père est censé faire preuve de compassion envers ses enfants, à veiller sur leurs intérêts et non à leur nuire.
Nous vous conseillons donc tout d'abord d'invoquer Allah, exalté soit-Il, en faveur de votre mari en Lui demandant de lui inspirer la droiture et une conduite correcte, car certes, Allah entent tout et exauce les demandes qu'on Lui fait. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. (Coran 2/186)
Veillez aussi à lui donner de bons conseils de manière convenable, ou à demander à d'autres personnes qu’il estime de le faire et ne perdez jamais espoir. Ensuite, s'il met un terme à son comportement alors tant mieux, mais sinon, alors menacez-le de porter l'affaire devant les autorités compétentes. Si cela le dissuade, alors tant mieux, mais sinon, portez alors l'affaire devant les autorités compétentes afin que celles-ci y mettent un terme et protègent votre enfant.
Les textes islamiques concernant l'interdiction de faire preuve d'injustice concernent aussi le père qui commet une injustice envers ses enfants. Abdullah ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : L'injustice se traduira en ténèbres le jour de la Résurrection. (Boukhari, Mouslim) Il est donc interdit à un père d'être injuste envers ses enfants, mais il lui est permis de le discipliner dans les limites du convenable en cas de nécessité.
Et Allah sait mieux.