Mariage secret Fatwa No: 338596
- Fatwa Date:1-11-2016
Je suis veuve depuis 25 ans, mes enfants sont mariés et je vis seule. Un homme s'est présenté pour faire un mariage orfi sans témoins et en cachette de mes enfants. Mes soeurs sont au courant ainsi que quelques amies, il dit que nous sommes des adultes responsables, je vais avoir 60 ans l'année prochaine je suis musulmane pratiquante ainsi que lui que dois-je faire ? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La grande majorité des savants est d'avis que la présence du tuteur et de deux témoins est une condition obligatoire pour qu'un mariage soit valide et c'est également notre avis. Par conséquent, il est interdit à une femme de se marier elle-même et la présence d'un tuteur et de deux témoins est obligatoire ; et cela, qu'elle soit vierge ou qu'elle ait déjà été mariée, et qu'elle soit jeune ou vieille.
Partant, nous vous conseillons de ne pas accepter la proposition de cet homme et s'il désire vraiment vous épouser, qu'il le fasse par le biais de votre tuteur et en présence de deux témoins.
Quant à vos enfants, vos proches et les siens, il n'est pas obligatoire de les en informer tous. La règle de base est que votre tuteur le plus proche vous marie en fonction de l'ordre de parenté des tuteurs qui est selon nous : le père, le grand-père, le fils, le frère germain, l'oncle paternel, les fils et petits-fils d'un frère puis toute personne ayant un lien avec le père.
Quant à la situation dans laquelle un tuteur éloigné vous marierait alors qu'un tuteur plus proche existe, il y a une divergence entre les savants sur la validité d'un tel mariage. Le mieux est donc que ce soit votre tuteur le plus proche qui vous marie et non un autre.
Enfin, il n'est pas obligatoire qu'un contrat de mariage soit authentifié par un tribunal pour être valide, même si le faire est devenu une nécessité presque incontournable à cette époque pour pouvoir sauvegarder les droits de chacun.
Et Allah sait mieux.