Cas d'un mariage-divorce-remariage et divorce Fatwa No: 339568
- Fatwa Date:13-11-2016
Assalam alaykum,
Je voudrais avoir une réponse concernant un divorce. J’ai été mariée pendant 25 ans avec le même homme, nous avons divorcé en 2014 au tribunal. Je suis restée séparée 1 an j’ai relu la Fatiha avec mon ex mais entretemps il s’est remarié avec une autre femme, donc j’ai voulu divorcer d’avec lui pour éviter qu’ il n’ait trop de charge avec deux femmes, je suis resté séparée de lui depuis le Ramadan 2016 et aujourd’hui il veut retourner avec moi donc je voudrais savoir si je suis divorcée et est-ce que je dois relire la Fatiha avec lui sachant que je voulais divorcer par Khul’, car depuis que je suis avec lui il ne subvient pas du tout à mes besoins et moi je ne travaille pas donc suis-je dans le haram si je retourne avec lui car il m’a dit de patienter pour qu’il puisse subvenir à mes besoins sachant que j’ai 4 enfants avec lui. Et si je dois relire la Fatiha ai-je besoin d’un waly, puisque de toute façon mes parents sont d’accord car c’est mon cousin donc il fait partie de ma famille.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre question n'est pas très claire. Nous avons compris de celle-ci que votre mari vous a répudiée et qu'après un an, il s'est remarié avec vous. Ensuite, après un an, vous lui avez demandé de divorcer de vous et vous l’avez quitté. Si telle est la situation et que votre mari n'a pas prononcé le divorce, vous êtes alors toujours mariée à lui et il n'a pas besoin pour vous reprendre de contracter un nouvel acte de mariage.
Par contre, s'il a prononcé le divorce, celui-ci est alors devenu effectif. Ensuite, si votre période de viduité s'est terminée avant qu'il ne vous reprenne, il ne peut alors plus vous reprendre qu’avec un nouvel acte de mariage remplissant toutes les conditions requises. Ce nouvel acte de mariage nécessite al-Îdjâb wa-l-Qabûl (la proposition et l'acceptation) entre votre walî et votre mari en présence de deux témoins. Votre père n'est pas obligé d'être présent et peut mandater quelqu'un pour le contrat de mariage.
Par contre, si la situation est différente de celle que nous venons de décrire, vous devez alors nous la décrire en détail afin que nous puissions y répondre - si Allah le veut -.
Et Allah sait mieux.