Avis légal relatif à celui qui dépense les intérêts usuraires à son propre profit Fatwa No: 33963
- Fatwa Date:3-2-2016
As Salamo `Alaikom wa Rahmatollahi wa Barakatoh,
J'avais un compte auprès d’une banque usuraire et j'ai reçu des intérêts de 46000. A présent, je regrette fortement ce que j'ai fait et je désire me repentir. Je pose les questions suivantes:
1- Dois-je faire l’aumône de ces intérêts?
2- Si je ne dispose plus de ces intérêts, devrai-je emprunter la somme?Si j'ai cette somme, bien que j'en ai besoin, est-ce je devrai en faire aumône? Il est à noter que je savais que cet acte était interdit. Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Certes, le fait de déposer son argent dans des banques usuraires est un acte interdit, le fait de percevoir l'intérêt de cette participation est également de l'usure interdite conformément au Coran et à la Sunna. Celui qui perçoit cette usure fait l’objet d’une déclaration de guerre de la part d'Allah, exalté soit-Il.
La règle de base est qu’il n'est pas permis de bénéficier de ces intérêts et il faut les dépenser au profit des musulmans. Du fait que vous avez dépensé ces intérêts à votre propre profit tout en sachant que l’usure est interdite, vous avez commis un autre péché, outre le fait d’avoir perçu ces intérêts. Toutefois, dans ce cas, vous ne devez que vous repentir sincèrement. En ce qui concerne ces intérêts, vous n’avez pas à dépenser une autre somme d’argent pour compenser la somme des intérêts dépensée à votre profit.
Et Allah sait mieux.