L’usage des expressions « votre seigneur Allah » et « votre seigneur le Miséricordieux » dans le Coran
Fatwa No: 339793

Question

Quand est-ce on trouve l’une ou l’autre de ces deux expressions dans le Coran : votre seigneur Allah et votre seigneur le miséricordieux. J’ai cherché dans beaucoup de sites sans trouver de réponses.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez, chère sœur, que l’expression : votre seigneur Allah, n’est mentionnée qu’en deux occurrences du Coran seulement. La première, dans ce verset :
Votre Seigneur est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis s’est élevé sur le Trône. Il couvre le jour de l’obscurité de la nuit et celle-ci de la lumière du jour, l’un succédant à l’autre sans délai. Le soleil, la lune et les étoiles sont soumis à Ses lois. Il est le Maître de la Création sur laquelle Il règne souverainement. Béni soit Allah, Seigneur de l’univers. (Coran 7/54).
La deuxième dans celui-ci :
Votre Seigneur est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis s’est élevé sur le Trône, réglant la marche de l’univers. Nul ne pourra intercéder le Jour de la résurrection sans Sa permission. Tel est Allah, votre Seigneur ! Rendez-Lui donc un culte exclusif et sincère. Ne réfléchissez-vous donc pas ? (Coran 10/3).
Quant à l’expression : votre seigneur le miséricordieux, elle n’est mentionnée qu’une fois dans le Coran. Et ce, dans le verset suivant :
Aaron les avait pourtant mis en garde : "Mon peuple ! Ce veau n’est qu’une tentation. Votre seul Seigneur est en vérité le Tout Miséricordieux. Suivez-moi donc et obéissez à mes ordres. " (Coran 20/90).
La première expression mentionnant le nom d’Allah qui est Son Nom spécifique.
La deuxième expression qui fait référence à Son Nom : le Tout Miséricordieux, dans le troisième verset, peut être expliquée ainsi – et Allah sait mieux que quiconque - : Hârûn (Aaron) avait souhaité gagner les faveurs des enfants d’Israël quand ceux-ci avaient adoré le veau d’or afin qu’ils se repentent à Allah. Il a donc usé d’un discours empreint de douceur en nommant le Seigneur par Son Nom qui est le Tout-Miséricordieux de façon à leur rappeler qu’Allah est effectivement miséricordieux avec les croyants. Et que s’ils se repentent, il ne précipitera aucun châtiment sur eux mais leur fera miséricorde et leur pardonnera leurs péchés. Allah s’est prescrit à lui-même la miséricorde. Sa miséricorde a d’ailleurs précédé sa colère.
Dans son exégèse intitulé Rûh Al-Ma’ânî, Al-Alûsî a dit : Il a fait référence à la souveraineté et la miséricorde du Seigneur pour accorder l’attention nécessaire pour les ramener à la vérité. Fin de citation.
Il est également possible que Hârûn est employé le Nom du Tout Miséricordieux parce qu’il était lui-même, par nature, très enclin à la miséricorde. C’est ce que dit Al-Alûsî en un autre endroit de son exégèse : Certains savants ont dit que les effets de la beauté et de la miséricorde apparaissaient sur Hârûn de façon évidente. C’est ce que verset nous laisse entendre : Par un effet de Notre miséricorde, Nous l’avons assisté de son frère Aaron que Nous avons également élevé au rang de prophète. (Coran 19/53). Celle-ci émergeait de sa personne comme s’il en était une source. C’est pour cela qu’il n’avait de cesse de mentionner la miséricorde. Ne vois-tu pas la douceur avec laquelle il s’est adressé à son peuple quand ils ont commis leur acte infâme : Mon peuple ! Ce veau n’est qu’une tentation. Votre seul Seigneur est en vérité le Tout Miséricordieux. Suivez-moi donc et obéissez à mes orders. (Coran 20/90).


Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation