Peut-on appreler sa fille Oumeliz ou Umm al-'Izz ?
Fatwa No: 340108

Question

Assalam alaykum,
Pouvait-vous me dire si le prénom Oumeliz, pouvant s'écrire Um-ul-‘Izz, est un prénom musulman ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le mot al-'izz (la gloire) a le même sens que les mots al-ghalaba (la domination) et al-rif'a (la réputation). Ibn Manzhûr a dit :

Le terme "al-'izzu" signifie à la base la force, la dureté et la domination. Les termes "al-'izzu" et "al-'izza" désignent également la réputation et l'abstention. (Lisân al-'Arab)

Par conséquent, si votre question consiste à savoir s'il est permis de prénommer votre fille Umm al-'izz , par exemple, la réponse est alors que cela est permis, car ce prénom ne contient rien d'interdit et le principe de base concernant les prénoms est que ceux-ci sont licites jusqu'à ce que leur illicéité soit prouvée. L'encyclopédie jurisprudentielle koweïtienne mentionne : Le principe de base est que tout prénom est licite à l'exception de celui ayant été rapporté comme interdit.

De plus, il existe des femmes s'étant prénommées Umm al-'izz dans l'histoire musulmane. Un exemple à cela est ce qu'a rapporté al-Dhahabî en disant :

Umm al-'izz bint Muhammad ibn Alî Abî Ghâlib al-'Abdarî al-Dânî lut deux fois le recueil authentique de Boukhari devant son père de qui elle rapporta également un grand nombre de sciences religieuse et elle métrisait les sept lectures du Coran. (Târîkh al-Islâm Wa Wufiât al-Machâhîr Wa-l-A'lâm)

Chihâb al-Dîn al-Salâwî a dit :

En l'an 683, le Maghreb fit face à une grave sécheresse et personne ne vit une goutte d'eau avant le 27 du mois de Ramadan qui est le jour où al-Hurra Umm al-'izz bint Muhammad ibn Hâzam al-'Alawyya de la tribu d'Alî ibn 'Askar et la mère du sultan Yûsuf décéda. Ce jour-là, Allah fit tomber la pluie sur les gens et fit revivre la terre de par Sa miséricorde. (Al-istiqsâ Li Akhbâr Dawl al-Maghreb al-Aqsâ)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation