Fermer les mosquées est une grande injustice et une vilaine tentative de provoquer leur ruine
Fatwa No: 34074

Question

On a décrété dans mon village de fermer les mosquées et de ne les ouvrir que pour l’accomplissement de la prière en commun. Quel est le jugement de la Charia à ce sujet ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

 La mosquée en Islam jouit d’un rang élevé et cela se révéla manifestement lorsque le Messager () arriva à Médine car la première chose qu’il fit, fut de construire la noble Mosquée Prophétique. Par ailleurs, Allah, exalté soit-Il, S’est attribué les mosquées à Lui-même pour attirer l’attention sur la  gloire et l’honneur dont elles jouissent. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): Les mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec Allah. (Coran 72/18)

Allah, exalté soit-Il, a ordonné qu’on élève le rang des mosquées et qu’on les construise. Allah, exalté soit-Il, a expliqué que les mosquées sont l’endroit où l’on invoque Allah, exalté soit-Il ; Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):

 

Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a donné l’autorisation d’élever afin que Son Nom y soit évoqué, Lui rendent gloire, matin et soir, des hommes que ni commerce ni transaction ne distraient de l’évocation d’Allah, de l’accomplissement de la Salât et de l’acquittement de la Zakât. (Coran 24/ 36 et 37)

 

L’Islam incite à la construction des mosquées. Le Messager () dit :

 

Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construira une demeure au Paradis. (Mouslim).

 

 La mosquée est un endroit où l’on trouve tout ce qui sert les intérêts de l’Islam et des Musulmans. C’est à la mosquée qu’à l’époque du Prophète () et de ses califes bien guidée on gérait les affaires de l’Etat Islamique et préparait les armées et les régiments ainsi que les missions relatives à la prédication islamique.

Elle permettait aussi d’héberger des Musulmans qui ne trouvaient pas d’asile comme c’était le cas des gens d’As-Soffa. Il est authentiquement rapporté que Abd Allah ibn ‘Omar dormait à la mosquée lorsqu’il était jeune homme célibataire.

Elle est aussi l’endroit où l’on peut accomplir une retraite spirituelle ; Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): […] pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées (Coran 2/ 187) ;

Par conséquent, il n’est pas permis de fermer les mosquées et d’empêcher les croyants d’y rester pour évoquer Allah, exalté soit-Il, car il s’agit là d’une immense injustice et d’une vilaine tentative de provoquer leur ruine. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):

Est-il plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah Son Nom soit prononcé et qui s’emploie à leur ruine? (Coran 2 / 114)

Evoquer Allah, exalté soit-Il, est une des caractéristiques de ceux qui peuplent les mosquées et cette qualité est mentionnée dans le verset où Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset):

Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la alāt, acquittent la Zakāt et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. (Coran 9/ 18).

 Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit en commentant ce verset :  Ceux qui se détournent des mosquées et qui s’en éloignent subiront une grande perte. Le fait de peupler les mosquées ne signifie pas les orner uniquement et les construire uniquement, mais cela se fait en y évoquant Allah, exalté soit-Il, en y établissant la Charia et en les protégeant de la souillure et du polythéisme .

 Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation