Un défunt laisse deux épouses, ses parents, cinq fils et huit filles. Fatwa No: 340834
- Fatwa Date:1-12-2016
Assalam alaykoum,
Partage de 30.000.000 FCFA entre deux épouses, un père, une mère, cinq fils et huit filles.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si les héritiers se limitent à ceux que vous avez mentionnés alors, son épouse perçoit un huitième de l'héritage en raison de la présence d'une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. [...] (Coran 4/12)
Quant à la mère et au père, ils perçoivent chacun un sixième de l'héritage au titre de la réserve héréditaire et en raison de la présence d'une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. [...] (Coran 4/11)
Enfin, le reste de l'héritage est ensuite divisé entre les fils et filles en vertu des droits d'agnation, chaque fils percevant une part équivalente à celle de deux filles.
Cet héritage est donc divisé en 432 parts : l’épouse en perçoit un huitième, c'est-à -dire 54 parts ; la mère en perçoit un sixième, c'est-à -dire 72 parts ; le père en perçoit un sixième, c'est-à -dire 72 parts ; chaque fils en perçoit 26 parts ; et chaque fille en perçoit 13 parts.
Ainsi, si l'héritage se limite à la somme mentionnée dans votre question, la répartition de l'héritage se fait comme suit :
L’épouse perçoit 3 750 000 FCFA.
Le père perçoit 5 000 000 FCFA.
La mère perçoit 5 000 000 FCFA.
Chaque fils perçoit 1 805 555,54 FCFA.
Chaque fille perçoit 902 777,77 FCFA.
Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que la question de l'héritage est une question très délicate. Il ne convient pas de partager un héritage sans consulter un tribunal islamique, s'il en existe, afin de préserver les intérêts des vivants et des morts.
Et Allah sait mieux.