Qui était al-Qâdî 'Iyâd ? Fatwa No: 341179
- Fatwa Date:7-12-2016
Salam alikoum,
Pouvez vous nous donnez une brève biographie du savant Qadi ´Iyyad ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous nous contenterons - si Allah le veut - de présenter al-Qâdî 'Iyâd, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après la description qu'en fit Ibn Makhlûf dans son livre intitulé Chadjara al-Nûr al-Zakiyya Fî Tabaqât al-Mâlikiyya en disant :
Al-Qâdî Abû al-Fadl 'Iyâd ibn Mûsâ ibn 'Iyâd al-Yahsubî : le cheikh, imam et juge des imams, cheikh de l'Islam et exemple pour les plus grands savants. Ses hauts faits sont innombrables. C'était un érudit qui maîtrisait parfaitement la prose et la poésie. Sa réputation dispense de toute présentation, et des oeuvres ont été consacrées à sa biographie dont celle intitulée Azhâr al-Riyâd. Il apprit auprès d’éminents personnages tels Abû al-Hasan Sirâdj, al-Qâdî Abû Abdillah ibn 'îsâ, Abû al-Hasan Churayh ibn Muhammad, Ibn al-Hâdj et Ibn al-Mu'dhal. Il rédigea des oeuvres utiles et remarquables dont Ikmâl al-Mu'allim Fî Charh Muslim, et Al-Chifâ Fî-l-Ta'rîf Bi Huqûq il-Mustafâ dans lequel il fit preuve d’un immense génie. Les gens le mémorisèrent auprès de lui et des copies furent diffusées partout dans le monde. Quant à Machâriq al-Anwâr, il s’agit d’une explication des hadiths Gharîb se trouvant dans al-Muwatta', Boukhari et Mouslim, et dont il précisa le sens des termes. Il rédigea également Tartîb Al-Madârik Wa Taqrîb al-Masâlik Lima'rifati A'lâm Madhhab Mâlik, al-A'lâm Bi Hudûd Qawâ'id al-Islâm, al-Ilmâ' Fî Dabt al-Riwâya Wa Taqyîd al-Simâ', al-'uyûn al-Sitta Fî Akhbâr Sabta, Ghaniyyatu-l-Kitâb Wa Baghiyyatu-l-Tâlib Fî-l-Rasâ'il et Kitâb al-Râ'id Limâ Tadammanahu Hadîth Umm Zar' Min al-Fawâ'id.
Il composa aussi de bonnes poésies et un charmant recueil de prônes. Il naquit au mois de Cha'bân de l'an 476 de l'Hégire et décéda à Marrakech au mois de Djumâdâ al-Âkhira de l'an 544 de l'Hégire (1149 ap. J.-C.).
Et Allah sait mieux.