Un homme laisse 8 frères, 2 épouses, 5 fils, 5 filles et 6 petits-fils
Fatwa No: 341185

Question

Assalamou alaykoum,
Un homme décédé a laissé 8 frères, 2 veuves, 5 fils, 5 filles, 6 petits-fils. Comment partager son héritage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si les héritiers de cet homme se limitent à ceux mentionnés et qu'il n'a aucun autre héritier, ses deux femmes et ses enfants sont alors les seuls à se partager son héritage de la manière suivante :

Ses deux femmes en perçoivent un huitième au titre de la réserve héréditaire. Elles se le partagent en raison de la présence d'une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez [...] (Coran 4/12)

Quant à ce qui reste de l'héritage après déduction de la part de ses deux femmes au titre de la réserve héréditaire, il revient à ses enfants en vertu des droits d'agnation, et est partagé entre eux, en donnant à chaque fils une part équivalente à celle de deux filles. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. [...] (Coran 4/11).

Enfin, ses frères et ses petits-fils ne perçoivent rien de son héritage, car ils sont tous exclus de la succession par ses fils directs qui les empêchent d'hériter.

L'héritage se calcule donc sur une base de 240 parts partagées comme suit : ses deux épouses en perçoivent un huitième, c'est-à-dire 30 parts, chacune en percevant 15 parts ; et les 210 parts restantes reviennent à ses enfants à hauteur de 28 parts pour chaque fils et de 14 parts pour chaque fille. Voici le tableau du partage de l'héritage :

Tableau de l'héritage
Héritiers / base du calcul 8 240
2 épouses 1 30
5 fils 7 140
5 filles 70

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation