Si l’imam dit des futilités dans son sermon, on n’est pas tenu de l’écouter Fatwa No: 34163
- Fatwa Date:8-2-2016
Si l’imam blâme celui qu’il ne faut pas blâmer et fait l’éloge de celui dont il ne faut pas faire l’éloge, l’obligation d’écouter cet imam ne tombe-t-elle pas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait d’écouter le sermon est obligatoire et ibn Qudâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, se fonda pour affirma cet avis sur le hadith mentionné dans les deux Sahihs :
Si tu dis à ton compagnon : ‘Ecoute attentivement !’, le jour du vendredi alors que l’imam fait son sermon, tu auras certes commis une erreur. (Boukhari et Mouslim).
Cependant, il faut écouter attentivement l’imam tant qu’il ne dit pas de futilités et des choses inutiles dans son sermon.
Ibn Habîb, qu’Allah lui fasse miséricorde, qui est un faqîh (spécialiste en jurisprudence) malékite, a dit : Si l’imam dit des futilités ou des choses sans intérêt pour les gens, ceux-ci ne sont tenus ni l’écouter ni de se tourner vers lui. Ibn Al Mussayb agissait de la sorte.
Et Allah sait mieux.