La nationalité a-t-elle une influence sur l'héritage Fatwa No: 342103
- Fatwa Date:20-12-2016
Salam aleykoum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fille) Nombre 2
- Informations complémentaires :
-La défunte est marocaine double nationalité (MRE) avec des biens immobiliers au Maroc. Ses 2 filles sont françaises/ marocaines de père espagnol, sont-elles héritières à 100% des biens de leur mère ?
-Est-il vrais que les frères de la défunte peuvent hérités aussi avec ses filles ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez tout d'abord que la différence de nationalité, de race ou de couleur n'a aucune influence sur l'héritage. Par ailleurs, sachez que les questions d'héritage sont délicates et qu'il nous est impossible de vous indiquer la manière dont il faut partager un héritage sans connaître l’ensemble des héritiers. Or, nous ne savons pas si les héritiers du défunt se limitent ici à ses deux filles ou s'il a d'autres héritiers. En effet, vous avez mentionné dans la liste des héritiers que la défunte ne possède que deux filles qui héritent d'elle. Cependant, vous faites mention que la défunte a aussi des frères. Or, les frères germains ou consanguins héritent de la défunte en présence de ses filles. Nous ne comprenons donc pas pourquoi vous n'avez pas mis ses frères dans la liste des héritiers mâles.
Par conséquent, si vous souhaitez connaître le partage de l'héritage de la défunte, nous vous conseillons de réintroduire toutes les données concernant les héritiers de manière précise afin que nous puissions répondre à votre question de manière complète.
Et Allah sait mieux.