Peut-elle manger de la nourriture payée par l'argent de ses parents qu'elle considère illicite ?
Fatwa No: 342226

Question

Assalam alaykum,
Mon père vas chez un médecin depuis 12 ans environ, il ment au médecin et se fait passer pour quelqu'un avec des problèmes psychologiques, le médecin lui prescrit des médicaments et il va les chercher à la pharmacie mais ne les prends pas. Il fait cela pour avoir auprès de l'état un statut d'invalidité. Quand quelqu'un est en invalidité l'état lui verse chaque mois de l'argent parce qu'il n'est pas censé être en état de pouvoir travailler. Mais mon père n'est vraiment invalide et il pourrait aller travailler donc il ment pour recevoir l'argent de l'état, sont argent est donc haram n'est-ce pas (c'est une sorte de vol) ? Il fait cela depuis plus de 12 ans, et mes oncles et tantes le font aussi. Cela est un problème parce que les œuvres et les douas ne sont pas accepter, est-ce que cela est aussi valable pour moi ? Ma mère travail au noir, est-ce que je dois manger que ce qu'elle achète et pas la nourriture de mon père ou est-ce que l'argent de ma mère est aussi haram ? Mon frère lui travaille dans un hôtel où il y a un bar et sûrement zina, il est gardien, il donne parfois de l'argent à ma mère pour faire les courses. S'il vous plaît que dois-je faire sans cette situation ? Manger par nécessité ? Est-ce que l'argent de ma mère est halal ? Si je suis invitée par mes tantes et oncles comment faire ? C'est bientôt le ramadan comment faire, dois-je leur dire la raison pour laquelle je refuse de venir en plus mes parents risquent de me frapper si je ne viens pas comment leur conseiller avec douceur ? Si je conseille mon père il ne va pas m'écouter et risque même de m'insulter et frapper. J'ai déjà refusé d'aller chez une tante qui travaille dans les assurances et ma mère m'a insultée de mécréante, extrémiste. Est-ce que vous pouvez me dire comment les conseiller et que manger. Mon père paye l'eau et quand je fais les ablutions je n'introduis plus l'eau dans le nez et bouche (sunna) mais je brosse mes dents avec cette eau. Est-ce juste ou pas ? Ma mère cuisine aussi avec cette eau les autres aliments, si jamais l'argent de ma mère est halal mais qu'elle cuisine avec l'eau que mon père paye ai-je encore droit de manger ces aliments ? Par exemple café, pommes de terre, soupe...

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Qu'Allah vous récompense pour votre attachement à ce qui est licite et votre crainte de ce qui ne l'est pas. Concernant votre question, nous y répondrons d'une manière générale à travers les points suivants :

Premièrement, si ce que vous avez raconté à propos de votre père et d'autres membres de votre famille est vrai, il s'agit alors là d'un mensonge, d’une fraude et d’une appropriation illégale des biens d'autrui. Ils doivent donc craindre Allah, exalté soit-Il, et mettre un terme à cette pratique. Il en va de même concernant le travail de votre frère en tant que gardien dans un bar. Ce travail est illicite, car il s'agit d'une entraide dans le péché. Quant à votre mère, elle doit aussi respecter les conditions nécessaires à sa résidence dans ce pays tant que ces conditions ne vont pas à l'encontre de la Législation islamique. Or, parmi ces conditions figure le fait qu'elle ne travaille pas de manière non déclarée.

Deuxièmement, d'après l'avis de certains savants, il n'y a pas de mal à ce que vous mangiez de la nourriture de votre famille ou d'autres gens dont les revenus proviennent de sources illicites. Le cheikh ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Nous pensons qu'étant donné que votre frère aide à la pratique de l'usure, en rédige les contrats et en est témoin, il commet en cela un péché et il doit mettre un terme à tout cela. Toutefois, s'il persiste dans cette pratique, vous pouvez vous rendre chez lui et manger chez lui sans commettre de péché même si vous pensez que cela est illicite, car il est confirmé que le Prophète () mangea de la nourriture des juifs. Or, comme vous le savez, les juifs se nourrissent de gains illicites et pratiquent l'usure. Pourtant, le Prophète () ne leur demanda pas s'ils avaient pratiqué l'usure ou pas. Cela montre qu'il est permis à l'homme de manger la nourriture d'une personne dont les revenus sont illicites sans commettre de péché en le faisant...

Ibn Ruchd mentionna, en visant certains récits, que le péché est commis par celui qui gagne l'argent illicite et non par celui qui le prend de ce dernier par un moyen licite. Il dit : La raison à cela est que l'illicite est à la charge du vendeur et du donateur, car ce sont eux qui en sont responsables et doivent être blâmés pour cela. A ce sujet, il a été rapporté qu'ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : "Le profit est pour toi et le péché est pour autrui."

Troisièmement, lorsque l’on donne des conseils, il faut le faire avec sagesse et douceur en particulier lorsque l'on conseille ses parents. Vous pouvez pour cela vous aider des choses suivantes :

- Bien vous comporter envers eux et leur obéir dans ce qui est licite ainsi que faire preuve de bonté envers eux, car cela les incitera à vous aimer davantage et favorisera l’acceptation de vos conseils.

- Exploiter les circonstances et les événements qui faciliteraient l’approbation de vos conseils, comme lors de la mort de quelqu'un ou lors d'un accident.

- Faites-vous aider par des gens qui ont une influence sur eux et dont ils écouteraient les conseils comme leurs amis ou des gens pieux.

- Éviter de les embarrasser, de les blesser et d'utiliser un style agressif lorsque vous les conseillez et ne soyez par dur, mais recourez à la douceur et à la gentillesse.

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous faire miséricorde et de vous faciliter les choses. Si nous n'avons pas répondu à l'une de vos questions, veuillez nous l'envoyer de manière séparée, car nous avons pour habitude de ne répondre qu'à une seule question à la fois.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation