Les devoirs religieux, y compris la prière, ne sont pas exempts d’une certaine difficulté
Fatwa No: 34358

Question

Je suis une femme qui part travailler à 4h30 du matin et cela m’oblige à aller me coucher de bonne heure. Cependant, ces derniers temps, l’heure de la prière de l'Icha est proche de l’heure de la prière de Fajr et il m’est difficile d’attendre la prière de l'Icha jusqu’à 23h00 ou 23h30 et de me lever à 4h00 pour la prière du Fajr. M’est-il permis de retarder la prière de l'Icha jusqu’à la prière du Fajr ou de la faire avec la prière du Maghreb ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran 4/103). Cela signifie que la prière est une obligation qui doit être accomplie à des heures déterminées. On ne peut en aucun cas accomplir la prière en dehors de ses heures prescrites sauf pour une excuse reconnue par la Chari'ah comme le fait d’être en voyage, d’avoir peur, en raison de la pluie, d’une énorme difficulté, d’une grave maladie ou autres excuses.

Par contre, il n’est pas permis de retarder la prière après son heure prescrite ou de l’avancer avant son heure pour la simple raison que vous trouvez difficile d’attendre son heure. Cela n’est pas une excuse reconnue par la Chari'ah. Sachez qu’Allah, exalté soit-Il, a fait de l’heure de la prière une chose importante comme le démontre le verset précédant et comme le démontre la parole d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) : Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. (Coran 2/238)

Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Etre assidu dans l’accomplissement de la prière signifie l’accomplir au moment prescrit, car ce verset a été  révélé parce que les Musulmans ont retardé la prière le jour d’al-Khandaq sans toutefois l’avoir délaissée. C’est l’explication que les prédécesseurs donnèrent à ce verset. (Charh al-‘Omda)

C’est pourquoi celui qui ne peut remplir certaines conditions et obligations de la prière telles que faire ses ablutions, s’orienter selon la Qibla, couvrir ses parties intimes, se tenir debout et s’incliner, doit accomplir la prière à l’heure dans n’importe quelle situation et ne pas la retarder, même s’il pense être capable de la faire après son heure prescrite en respectant ses conditions. Il en est ainsi pour la prière de celui qui craint quelque chose ou qui est en situation de combat et en situation difficile.

C’est pourquoi vous devez être assidue dans l’accomplissement de la prière de l'Icha à son heure prescrite, même si cela vous pose quelques difficultés, car il est connu que les devoirs ne sont pas exempts d’une certaine difficulté.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation