Il est recommandé que ce soit le Muezzin qui fasse l’Iqâma Fatwa No: 34433
- Fatwa Date:10-2-2016
Salam aleykum wa Rahmatollah wa Barakaatoh.
Est-il permis qu'une personne fasse l’Adhân (l’appel à la prière) et qu’une autre personne fasse l’Iqâma (l’appel qui précède immédiatement la prière) ?
Salam aleykum wa Rahmatollah wa Barakâtoh.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Ziyâd Ibn al-Hârith al-Sadâ’i, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ce qui suit : Le Prophète () m’ordonna de faire l’Adhân de la prière du Fajr et je le fis. Ensuite, Bilâl voulut faire l’Iqâma et le Prophète () lui dit : ‘Le frère al-Sadâ’ a lancé l’Adhân et c’est à celui qui a lancé l’Adhân de lancer l’Iqâma.’ (al-Tirmidhi, Abu Dâwûd, Ibn Mâdjah, Ahmad)
Cependant, ce Hadith est Da’îf (faible). C’est pourquoi les savants divergèrent à propos de son contenu. Certains, s'appuyant sur ce hadith, dirent que le Muezzin est plus en droit de faire l’Iqâma et d’autres dirent que le Hadith est faible et qu’il n’y a pas de différence entre le Muezzin et quelqu’un d’autre. Al-Mobârakfouri a dit : Les savants divergèrent sur ce qu’il y a de mieux et la majorité d’entre eux dirent qu’il n’y a pas de différence entre le Muezzin et une autre personne et que la question ne fait l'objet d'aucune contrainte. Parmi ceux qui sont de cet avis, figurent l’imam Mâlik, qu'Allah lui fasse miséricorde, et la plupart des gens du Hidjaz ainsi qu’Abou Hanîfa, qu'Allah lui fasse miséricorde, et la plupart des gens de Koufa et Abou Thawr. D’autres dirent que c’est à celui qui a fait l’Adhân de faire l’Iqâma… (Tuhfat al-Ahwazi)
Le Hadith prémentionné est confirmé par les propos d’Ibn ʻOmar, qu'Allah soit satisfait de lui, qui rapporta que le Prophète () a dit : Ne te précipite pas ô Bilâl ! C’est à celui qui a fait l’Adhân de faire l’Iqâma. (al-Tabarâni, al-‘Uqaili, Abu Cheikh)
Ibn Qudâma a dit dans son livre al Mughni qu’il est recommandé que ce soit le Muezzin qui fasse l’Iqâma, mais qu’il est aussi permis à quelqu’un d’autre de la faire.
En résumé, il n’y a pas de mal à ce que quelqu’un d’autre que le Muezzin fasse l’Iqâma, mais il est préférable que ce soit lui qui la fasse.
Et Allah sait mieux.