Statut d'une amende infligée par un pays non musulman Fatwa No: 344554
- Fatwa Date:16-1-2017
Assalam alaykum,
J'ai une personne de ma famille qui a été condamnée par la justice d’un pays non musulman à une peine d'emprisonnement ferme pour un vol à main armée une peine de 7 ans et de plus il a été condamné à verser une somme de près de 20.000 euros de préjudice à l'Etat, lequel a déjà versé cette somme aux victimes du vol. Ma question est de savoir si d'un point de vue religieux cette somme due est considérée comme une dette pour lui étant donné qu'il n'a pas été jugé par les lois divines de la Charia mais par des lois forgées par les hommes ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Législation islamique interdit d'agresser autrui, y compris les mécréants s’ils ne nous combattent pas, et interdit de porter atteinte à l'intégrité physique, aux biens ou à la dignité d'autrui. Les Textes religieux indiquent qu'il faut dédommager celui à qui l’on a fait subir un préjudice, et l’une des règles générales de la Législation islamique est que tout mal commis doit être réparé. Telle est la règle générale.
Par ailleurs, toute personne qui entre en terre mécréante en toute sécurité doit respecter les lois que les mécréants lui imposent et grâce auxquelles il a le droit de résider là -bas, et cela, tant que ces lois ne vont pas à l'encontre de la Charia, car le Prophète () a dit : Les musulmans doivent respecter les clauses de leurs contrats tant que celles-ci sont licites. (Boukhari)
Si le délit qu'il a commis lui impose de payer ces dommages, en vertu de leurs lois qu'il a le devoir de respecter, rien dans la Législation islamique ne lui interdit alors de le faire. Il doit donc les payer tant qu'il n'en est pas acquitté. Nous conseillons aux musulmans qui résident en Occident de donner une bonne image des musulmans et de respecter leurs engagements et leurs contrats. En effet, chacun sait que celui qui entre dans ces pays le fait en déclarant qu'il en respectera les lois, et c’est à ce titre qu’il obtient un visa d’entrée, qui est comme un sauf-conduit en contrepartie de son engagement à respecter les habitants et les lois du pays en question. Or, le musulman est censé être le plus loyal à respecter ses engagements. Le Prophète () dit à propos de l'accord conclu entre lui et les mécréants de Quraych :
Nous avons conclu avec eux un accord de paix que nous nous sommes tous engagés à respecter et nous ne le trahirons pas. [Ahmad (Chu'ayb al-Arna'ût : Hasan)]
Et Allah sait mieux.