Y a-t-il des différences entre la prière d'un marié et celle d’un célibataire ?
Fatwa No: 344614

Question

Assalam alaykum,
Y a-t-il des différences entre la prière d'un marié et celle d’un célibataire ? Parce que les gens ont tendance à dire que 7 rak’ats d'un marié sont meilleures que 70 rak’ats d'un célibataire.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


La prière du célibataire n’a pas une gratification diminuée et il est semblable au marié dans ce point. On peut lire dans les Fatâwa al-Ladjna al-dâ'ima (Saudia) :
La personne célibataire peut diriger la prière en commun et sa prière n'est pas imparfaite. Il lui est également permis de diriger la prière du vendredi et de faire le sermon du vendredi. Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

"Celui qui connaît le mieux le Coran dirige la prière en commun. S’il s’avère que des priants ont le même niveau de connaissances coraniques, la direction de la prière revient alors à celui qui connaît le mieux la Sunna. Si leurs savoirs dans ce domaine sont similaires, on désigne alors le premier à avoir émigré. S’ils ont émigré en même temps, la direction de la prière revient au premier à être devenu musulman (ou au plus âgé)." (Mouslim, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî)

Concernant les dires que vous avez entendus et selon lesquels 7 rak'âts accomplies par une personne mariée valent 70 rak'âts accomplies par une personne célibataire, nous n'avons rien trouvé de tel, mais un hadith mentionne ce qui suit : Deux rak'âts accomplies par une personne mariée valent mieux que 70 rak'âts accomplies par une personne célibataire. Cependant, ce hadith est Mawdû' (inventé) comme l'a rapporté Ibn 'Adî ainsi que le cheikh al-Albânî, qu'Allah leur fasse miséricorde, dans son livre intitulé Silsila al-Ahâdîth al-Da'îfa.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation