Un père gaspille l'argent que ses enfants lui donnent Fatwa No: 344743
- Fatwa Date:19-1-2017
Assalam alaykum,
Nous nous plaignons entre frères et sœurs du fait que notre père dépense aussi rapidement possible l'argent que nous lui offrons. Cet état de fait annule-t-il les gestes que nous lui faisons ? Pouvons-nous bénéficier de récompense d'Allah ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si votre père a une suffisance financière, alors il n’est pas obligatoire que vous lui donniez quoi que ce soit de votre argent. Cependant, s’il est dans le besoin financièrement, alors il est de votre devoir de lui donner affablement ce qui lui suffit pour ses dépenses selon votre capacité.
Si vous lui donnez la pension alimentaire obligatoire et qu’il la dépense dans des choses superflues, alors vous n’êtes pas obligés de lui en donner une autre.
Mais il est plus avantageux que vous lui accordiez ce qu’il désire comme argent même si cela dépasse la pension alimentaire obligatoire et vous serez gratifiés – in chaa Allah – sauf si votre père le dépense dans des choses interdites, alors il est illicite de l’aider dans cela.
Néanmoins s’il fait preuve d'une quelconque incapacité à gérer ses biens, vous pouvez porter l’affaire devant le juge légal afin qu’il le mette sous tutelle ou curatelle.
L’imam al-Mardâwî a dit : Al-Marûdhî a rapporté : Je pense que le fils a le droit d’empêcher son père de disposer de son argent comme bon lui semble si ce dernier fait preuve d'irrésponsabilité en depensant son argent ou le dépense dans la perversion. (Al-Insaf fî Ma'rifati al-Rajah min al-Khilaf d'al-Mardâwî ; 5/333).
Et Allah sait mieux.