La préférence de la mosquée pour celui qui ne trouve pas un groupe pour faire la prière avec lui ni dans la mosquée ni à l’extérieur de celle-ci Fatwa No: 34523
- Fatwa Date:10-2-2016
Je fais des études au Canada où il n’y a qu’une seule mosquée située à 3 kilomètres de chez moi. Les Musulmans sont nombreux dans ce pays. Cependant, les gens n’accomplissent à la mosquée que les prières de Fajr, du Maghreb et de l'Icha. En ce qui me concerne je ne termine l’université qu’aux environs de l'Asr et je ne sais pas s’il est préférable de prier à la mosquée ou à la maison, sachant que personne ne se rend à la mosquée pour la prière de l'Asr; je prie donc chez moi. La récompense est-elle la même ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous êtes certain de ne trouver personne avec qui accomplir la prière de l'Asr en congrégation à la mosquée et que vous pouvez rejoindre une congrégation en dehors de la mosquée alors, le mieux est de prier en congrégation. Obay Ibn Ka’b, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
La prière d’un homme avec un autre homme est meilleure pour lui que de prier tout seul; sa prière avec deux autres hommes est meilleure pour lui que de prier avec un seul homme et plus ils sont nombreux plus Allah, exalté soit-Il, aime cela. (An-Nasâ’i, Abou Dawoud, Ahmad)
Par contre, si vous ne trouvez personne avec qui prier ni à la mosquée ni à l’extérieur de celle-ci, le mieux est alors de prier à la mosquée car Allah, exalté soit-Il, nous encourage à peupler les mosquées. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. (Coran 9/18)
Selon Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
· Celui qui se rend à la mosquée en début ou en fin de journée, Allah lui prépare une place au Paradis à chacun de ses trajets, le matin ou le soir. (Boukhari, Mouslim, Ahmad)
· Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons d’Allah (les mosquées) pour y faire l'une des prières obligatoires, chacun de ses pas le décharge d'un péché tandis que l'autre l'élève d’un degré. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.