Il a reçu par erreur une rémunération de l’Etat qu’il ne mérite pas, que doit-il faire ? Fatwa No: 34553
- Fatwa Date:3-2-2016
J’ai suivi un stage à l’université, au terme duquel j’ai eu la surprise de voir mon nom figurer sur la liste de ceux qui devaient bénéficier d’un salaire mensuel couvrant toute la période du stage, sachant que ce salaire est fixé à l’avance pour ceux qui ne travaillent pas. Bien que j’aie mentionné en présentant mes papiers que je travaillais pour une compagnie privée, et j’ai appris qu’il était impossible de renvoyer la somme au ministère. Ma question est : Est-il permis de donner cette somme en aumône pour l’accomplissement de bonnes œuvres comme la construction d’une mosquée ou l’aide aux nécessiteux ? Ou faut-il renvoyer cette somme à l’Etat sous la forme d’un don pour la réalisation de l’un de ses projets ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si les responsables de la trésorerie agissent avec intégrité dans sa gestion, il vous faudra restituer cette somme à la trésorerie par n’importe quel moyen ; Dans le cas où les gestionnaires ne seraient pas intègres, ou bien que vous êtes dans l’impossibilité de la rendre, il faudra que vous la dépensiez dans l’intérêt des musulmans, comme le fait de bâtir des mosquées, d’aider les nécessiteux, ou autres.
Et Allah sait mieux.